La période estivale est à nos portes et pour plusieurs, cette période est synonyme de longs voyages en voiture. Cet article vous indique comment ajuster votre siège pour plus de confort et prévenir l’apparition de douleurs, qu’elles soient cervicales ou lombaires, par exemple.

À noter que ces stratégies ne règleront pas nécessairement toutes vos douleurs, mais aideront peut-être à en soulager quelques-unes lors des déplacements en voiture.

Hauteur du siège

Placez votre siège à une hauteur suffisante pour utiliser l’accélérateur et le frein sans avoir à décoller le talon du sol. Vous devez également pouvoir enfoncer les pédales d’accélération et de frein jusqu’au fond. Votre regard devrait être d’au moins 3 po au-dessus du volant. Vous devez pouvoir voir le sol à l’avant à une distance d’une voiture, voir le sol sur le côté droit à plus ou moins deux voitures de distance et voir sur le côté gauche à une voiture de distance.

Longueur de l’assise (si possible)

S’il vous est possible de l’ajuster, assurez-vous d’avoir deux ou trois doigts d’espace entre l’arrière de vos genoux et l’avant du siège. Un espace plus grand crée une pression sur l’arrière des genoux ce qui amène de l’inconfort et peut nuire à la circulation sanguine dans les jambes et les pieds.

Dossier

Votre dos devrait être supporté sur toute sa longueur. Si votre dossier est trop incliné vers l’arrière, vous pouvez avoir le réflexe d’avancer votre tête ce qui fait forcer votre cou et peut occasionner de la fatigue musculaire, des douleurs au cou et aux épaules, des picotements aux doigts, etc. En ce qui concerne le soutien lombaire, la pression ressentie doit être égale sur toute la surface du dos et vous ne devez pas sentir de point de pression ni d’espace libre.

Volant

Le centre du volant devrait se trouver à 25-30 cm de votre sternum. Si ce n’est pas le cas, ajustez l’angle du volant ou bien la distance du siège. Il faut aussi considérer la hauteur du volant et pour bien l’ajuster, avancez votre bras devant vous et assurez-vous que le haut du volant touche la paume de votre main. Lorsque vous conduisez, la position des bras doit être confortable et les épaules sont détendues. Ces distances sécuritaires diminueront les risques de blessures si le coussin gonflable se déploie en cas d’accident.

Appuie-tête

En étant assis le dos droit, le sommet de l’appuie-tête devrait se situer entre le haut des oreilles et le sommet de votre tête. S’il vous est possible d’en ajuster la distance, celle-ci devrait être à moins de 8 cm de l’arrière de votre tête.

Ceinture de sécurité

La partie inférieure de la ceinture doit être bien appuyée sur le bas de vos hanches et non sur votre ventre. La ceinture doit être confortable et bien tendue, n’hésitez pas à ajuster la hauteur de la ceinture diagonale pour optimiser le confort.

Rétroviseurs

Après avoir fait tous ces ajustements, il ne vous reste plus qu’à ajuster les rétroviseurs. Ajustez le rétroviseur inférieur pour voir complètement la fenêtre arrière du véhicule. À ce moment, vous n’aurez qu’à déplacer les yeux et non la tête pour utiliser ce rétroviseur. Pour le rétroviseur côté conducteur, placez votre tête contre la fenêtre et ajustez-le jusqu’à ce que vous voyiez à peine le côté de la voiture. C’est le même principe pour le rétroviseur côté passager, mais placez votre tête au centre de la console.

Si vous avez des questions ou désirez avoir plus de précisions, n’hésitez pas à consulter un de nos ergothérapeutes !

Par Andrée-Anne Bastien, ergothérapeute, Axo Physio Courville

N.B. Les informations décrites ci-dessus ont été inspirées par les documents suivants :
– CAA (2016). Liste aide-mémoire de préparation à la conduite. Repéré à https://www.caa.ca/wp-content/uploads/2016/06/Liste-aide-memoire-de-preparation-a-la-conduite-v2.pdf
– Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (2009). Conduire et l’ergonomie. Repéré à http://www.cchst.ca/oshanswers/ergonomics/driving.html

Articles connexes

exercices-stabilisation-lombaire-300x200

5 exercices de stabilisation lombaire à faire à la maison

Dans plusieurs cas de lombalgie, on observe une diminution de la stabilité dynamique du bas du dos, c’est-à-dire que les muscles abdominaux ne sont pas […]

Lire la suite
image-ergotherapie-300x200

L’ERGOTHÉRAPIE, qu’est-ce que c’est au juste?

L’ERGOTHÉRAPIE, qu’est-ce que c’est au juste? L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui, par ses interventions, vise le développement, l’adaptation, le maintien et l’actualisation […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!