L’hiver rime pour plusieurs avec le début de la saison de ski! Le ski de fond est un sport exigeant et comporte certains risques de blessure aux membres inférieurs. Les blessures les plus fréquentes étant le syndrome fémoro-patellaire (douleur devant le genou), la tendinopathie d’Achille et des douleurs sous le gros orteil.

En ski pas de patin, le syndrome de stress tibial médial, des douleurs des muscles servant à relever le ski après la poussée latérale sur le devant de la jambe et des claquages musculaires au niveau des muscles de la hanche. Il est important de considérer que le facteur de risque numéro un de blessure en ski de fond est d’en avoir déjà eu (Worth et al., 2019). Les autres facteurs de risques sont en lien avec la progression de l’entraînement, la technique, l’équipement et des déficits d’origine musculaire.

Cet article est le 2e d’une série de 3 articles sur les blessures de surutilisation au ski de fond. Cliquez sur le lien suivant pour consulter le 1er article à propos des douleurs au dos :https://axophysio.com/la-lombalgie-du-skieur-de-fond/

 

Progression de l’entraînement

Une progression trop rapide de la charge d’entraînement est le facteur de risque numéro un de ressentir des douleurs aux membres inférieurs. Le ski de fond nécessite une force plus grande des abducteurs et adducteurs de la hanche que la force déployée à la marche, à la course ou en vélo. Afin de réussir avec succès une transition rapide à la saison de ski, le ski à roulette ou le patin à roues alignées sont des options intéressantes pour préparer adéquatement le corps à la saison de ski de fond.

Technique de ski

Pour en savoir davantage sur les différences entre les techniques de ski de fond classique et pas de patin, voir : https://axophysio.com/la-lombalgie-du-skieur-de-fond/

La technique de ski est un élément clé dans la prévention des blessures aux membres inférieurs. En ski classique, un transfert de poids inadéquat fera reculer la jambe vers l’arrière lors de la poussée et mets à risque de claquage des muscles de la hanche. La technique de ski pas de patin est complexe. Le poids du corps est situé sur le ski qui glisse via les extenseurs du genou. Un mauvais contrôle de ce mouvement peut causer des douleurs au niveau du genou.

Du côté de la jambe qui pousse, il y a une pronation du pied (pied tourne vers l’intérieur) combinée à une flexion plantaire (poussée du pied), suivie d’une extension de la hanche et du genou. Un transfert de poids inadéquat prolonge le temps passé en pronation lors de la poussée et peut provoquer des douleurs du côté interne du tibia lorsque ce mouvement est répété (Morris & Hoffman, 1999).  En cas de doute sur sa technique ou en cas de douleur récidivante, il serait pertinent de vous faire évaluer par un entraîneur de ski de fond.

Équipement/fartage

Une cambrure du ski trop rigide ou un mauvais fartage empêchant aux skis d’adhérer à la neige lors de la propulsion mettent à risque d’étirement musculaire au niveau des muscles la hanche. Une cambrure trop molle du ski en pas de patin va amener le pied en pronation (vers l’intérieur) plus longtemps lors de la poussée latérale et mettra à risque de douleur du côté interne du tibia ainsi qu’au niveau du dessous de l’hallux (« gros orteil »).

Déficit de force musculaire, de souplesse et de contrôle du mouvement

Un manque de contrôle des extenseurs du genou pour contrôler adéquatement le transfert de poids, ou encore un manque de souplesse et de force des muscles de la hanche sont fréquemment décelés chez les personnes ressentant des douleurs aux jambes lors de leur pratique du ski de fond. Suite à une évaluation en physiothérapie, vous aurez un programme d’exercice personnalisé adapté à votre condition.

Quand consulter en physiothérapie?

Avant de consulter en physiothérapie, vérifiez que votre équipement est adéquat et repensez à votre progression d’entraînement. Tentez de ralentir le rythme ou de réduire le nombre de kilomètres et si la douleur persiste, consultez un physiothérapeute qui procédera à l’évaluation de votre condition et l’identification des causes de vos douleurs. Évidemment, un physiothérapeute connaissant les techniques de ski de fond est un atout!

 

Félix Fiset, physiothérapeute chez Axo Physio Pont-Rouge

Avec la collaboration de Marilou Boilard, étudiante à la maîtrise en physiothérapie et entraîneur-chef du club régional Hus-Ski

 

Références

  1. Morris, P. J., & Hoffman, D. F. (1999). Injuries in cross-country skiing. Trail markers for diagnosis and treatment. Postgrad Med, 105(1), 89-91, 95-88, 101. doi:10.3810/pgm.1999.01.494
  2. Worth, S. G. A., Reid, D. A., Howard, A. B., & Henry, S. M. (2019). Injury Incidence in Competitive Cross-Country Skiers: A Prospective Cohort Study. Int J Sports Phys Ther, 14(2), 237-252.

Articles connexes

ski de fond - lombalgie

La lombalgie du skieur de fond

L’arrivée de la neige rime pour plusieurs avec le début de la saison de ski de fond! En effet, le ski de fond a nombreux […]

Lire la suite
Sport_de_glisse

Stabilisation et vos sports d’hiver

La stabilisation lombaire et les sports d’hiver Vous voulez profiter de l’hiver pour reprendre vos sports de glisse préférés : ski de fond, ski alpin, […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!