Votre posture est-elle adéquate?

Cela contribue peut-être à vos douleurs, tensions, raideur…à vos maux de dos , de cou et de tête!

La posture la plus efficace est définie comme étant la plus grande taille qu’une personne peut adopter et conserver avec le moins d’effort. (Landry, ’92)

Malheureusement, nous observons trop souvent des gens qui adoptent une posture inadéquate, impliquant la plupart du temps un déplacement antérieur de la tête (en protraction).  Les facteurs pouvant influencer votre posture peuvent être par exemple d’ordre génétique tel une malformation ou reliés à de mauvaises habitudes, à de la douleur, une maladie systémique, à un déséquilibre entre la force, la longueur, le tonus et la coordination de vos muscles ou encore à un mauvais ajustement de votre poste de travail.

De plus en plus de métiers et professions sont plutôt sédentaires et nous gardent dans les mêmes positions pendant plusieurs heures continues.  Par exemple, les tâches de secrétariat, les fonctionnaires, les gestionnaires, les informaticiens, les écrivains, les analystes passent presque tout leur temps en position assise.  Une mauvaise posture assise peut être responsable de vos douleurs au dos, au cou ou à la tête. En plus des lombalgie et dorsalgie, elle favorise même l’apparition de tendinite, bursite  et cervico-brachialgie.  En position assise, la pression exercée sur nos disque se situe entre 130 et 150 Kg et celle-ci est augmentée davantage si on ajoute une flexion vers l’avant.  En position assise, la lordose lombaire est habituellement diminuée, ce qui augmente encore plus la pression sur les disques et cause des tensions aux ligaments et muscles pouvant entraîner des douleurs.  Pour ajouter au stress de la position assise, les gens ont souvent tendance à s’asseoir avec la région lombaire plus rondie les fesses glissées vers l’avant (inversion de la lordose) ou encore à se pencher vers l’avant ce qui ajoute à la pression discale et aux douleurs lombaires.  Mais non seulement la région lombaire subit un stress mécanique mais la répercussion se fait sentir sur tout le reste du corps: la région dorsale, cervicale, la mâchoire vont aussi être affectés.  La posture assise prolongé n’est pas non plus sans effet sur l’augmentation du risque d’obésité. L’embonpoint étant une des cause de maladie cardiaque importante.

Imaginez l’impact que peut avoir une mauvaise posture sur le fonctionnement de votre corps.  Avec un port de tête vers l’avant, nous observons une augmentation de l’activité de la musculature antérieure du cou, puis au niveau de l’occiput et une augmentation de la courbure à la région de la base du cou (bosse de bison), ce qui contribue à des changements dégénératifs au niveau de vos articulations, favorise l’apparition de douleur ou de maux de tête.  La position de votre langue est aussi modifiée, la respiration en sera perturbée et l’activité des muscles sus-hyoïdiens augmentée, ce qui altère la position de votre mâchoire, perturbe l’occlusion de votre bouche et peut même contribuer à une dysfonction de l’articulation de votre mâchoire. La colonne dorsale qui s’affaisse quand à elle projette les épaules en protraction (arrondie vers l’avant) ce qui change la dynamique de l’épaule et augmente la friction sur les tendons. Les gens sont alors plus sujet aux tendinites, bursite, épicondylite et autres troubles musclulo-squelettiques du membre supérieur.

Il est donc important d’adopter une posture adéquate pour prévenir ou réduire de tels symptômes.  Votre physiothérapeute peut vous aider à corriger votre posture par des exercices d’assouplissement et de renforcement, des conseils, de la rééducation, des mobilisations ou autre, selon vos besoins.

Conseils pour adopter une bonne posture:

  • Imaginer qu’une corde attachée sur le dessus de votre tête, au centre de celle-ci vous soulève et vous étire
  • Grandissez-vous!
  • Lorsque l’on vous regarde de côté, la ligne passant par les oreilles, les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles devrait être droite et verticale.
  • Placer vous des repères qui lorsque vous n’êtes pas bien assis ne sont plus visibles (comme ça lorsque vous les perdez de vu, vous saurez qu’il faut vous redresser!)
  • Si vous ne voyez pas bien l’écran plutôt que d’avancer votre tête, vous pouvez avancer l’écran ou rapprocher votre chaise.
  • Alterner vos postures dès que possible, faites des pauses régulièrement en position debout
  • Utiliser une chaise à siège et dossier qui basculent et s’ajustent au besoin
  • Assurez-vous que votre poste de travail est le plus ergonomique possible
  • Assoyez-vous au fond de votre chaise et gardez votre dos droit

Nos physiothérapeutes pourrons vous aider si vous souffrez de douleurs causées par de mauvaises postures et il vous conseillera dans les exercices à faire pour corriger la situation. De son côté notre ergonome et nos ergothérapeutes pourront ajuster votre poste de travail afin de prévenir les douleurs ou leurs récidives!

Articles connexes

physiotherapeute-quebec-300x200

Cinq astuces pour avoir une bonne posture

Lire la suite
physiotherapeute-quebec-300x200

Physiothérapie à Beauport: traitement des maux de dos, de cou, de tête!

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!