Le drainage lymphatique est une technique de massage de plus en plus populaire. C’est sans doute pour la détente que ce massage procure, tout en douceur, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé.

Ce massage agit sur le système lymphatique, donc sur les ganglions. Le travail des ganglions est de nettoyer les déchets (toxines) du corps et d’améliorer la circulation sanguine. Le drainage lymphatique accélère ce processus de nettoyage. Notre corps absorbe et élimine beaucoup de toxines en une seule journée ! Il y a de bonnes toxines et de mauvaises toxines. Tout ce que nous buvons, mangeons et respirons contient des toxines à éliminer, ainsi que les parfums, les teintures à cheveux, le maquillage et les crèmes hydratantes que nous utilisons. Le corps élimine facilement les bonnes toxines reliées à de bonnes habitudes de vie. Les autres, c’est le système lymphatique qui doit travailler plus fort pour les éliminer. C’est pourquoi il est recommandé de boire beaucoup d’eau après le massage.

Ses bienfaits

Le drainage lymphatique peut être fait pour de la détente seulement, mais aussi pour un problème de santé particulier. Il augmente la souplesse de la peau, accélère la cicatrisation de la peau, diminue les douleurs, diminue les tensions musculaires, diminue l’enflure et bien plus.

Il a été démontré scientifiquement que le drainage lymphatique diminue et/ou aide à contrôler l’enflure (œdème), que ce soit pour de la rétention d’eau, suite à une blessure (ex: entorses, contusions), des varices ou un lymphoedème. Il est aussi une approche efficace pour soulager les sensations de jambes lourdes.

Cette technique a été étudiée et perfectionnée suite à des résultats obtenus pour traiter les otites et les sinusites chroniques lorsque les antibiotiques sont terminés. Ce fut de même pour la fibromyalgie, la dépression, la fatigue chronique, le stress, la constipation et certains symptômes associés au traumatisme craniocérébral.

Il y a également des bienfaits esthétiques pour la cellulite «peau d’orange», certains problèmes cutanés, les vergetures et des cicatrices suite à une chirurgie.

Entretenir notre santé par un drainage lymphatique est une bonne solution, surtout en l’ajoutant à une bonne alimentation et à une pratique d’activité physique régulière. Le drainage lymphatique est un massage très doux, sans huile, non douloureux et d’une durée de 60 minutes. La fréquence de traitement peut varier selon le but à atteindre et la condition du client. Pour plus d’informations, appelez à notre clinique Axo Physio Ancienne Lorette et il nous fera plaisir de vous aider et de vous rencontrer.

N’oubliez pas, plus les toxines s’éliminent facilement de notre corps, mieux le système immunitaire travaille et donc notre corps est plus en santé. Pensez-y !

Par Geneviève Gauthier, TRP, lymphothérapeute et thérapeute certifiée en lymphodème chez Axo Physio Ancienne-Lorette et à l’Institut de la lymphe et des lymphoedèmes de Québec.

Prenez un rendez-vous! 418-874-1144

Articles connexes

Lymphoedeme_Bandage_Pied

Le drainage lymphatique: pour traiter le lymphoedème et plus!

Lire la suite
CRPS_ergotherapie_Quebec-300x157

La douleur neuropathique

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!