Vous présentez des étourdissements, des vertiges, des troubles de l’équilibre ou de la vision ? Un physiothérapeute qualifié pourra vous évaluer et vous aider. Qu’il s’agisse de votre première rencontre avec un physiothérapeute ou non, il est normal de se questionner sur le déroulement d’une évaluation en physiothérapie vestibulaire. Voici donc un résumé de ce qui vous attend lors de votre premier rendez-vous.

Début de la séance

Tout d’abord, votre physiothérapeute prendra le temps de discuter avec vous. Il vous posera des questions afin de connaitre l’ensemble de vos symptômes (étourdissement, maux de tête, trouble visuel, perte d’équilibre, etc.) et les éléments déclencheurs (mouvements de la tête, retournement dans le lit, etc.). Vous lui expliquerez aussi comment vos symptômes ont débuté et l’évolution de ceux-ci.

Si vous avez consulté un médecin ou un autre professionnel, vous discuterez également de ces consultations. Il est à noter qu’une référence médicale n’est pas obligatoire pour consulter un physiothérapeute en réadaptation vestibulaire; il s’agit d’un service accessible de première ligne. Finalement, vous discuterez de votre condition de santé générale et de vos antécédents médicaux pertinents.

Examen objectif

Par la suite, votre physiothérapeute effectuera plusieurs tests afin de déterminer la cause de vos symptômes et d’éliminer une atteinte plus sévère du système nerveux central. En résumé, vous ferez des tests visuels (par exemple suivre une cible en mouvement ou fixer une cible stable pendant un déplacement de la tête), des changements de position (par exemple un transfert couché à assis ou un retournement dans le lit), des tests d’équilibre (par exemple appui sur une jambe ou pivot en marchant) et tout autre test pertinent à votre condition (par exemple une évaluation de la région cervicale). En tout temps, votre physiothérapeute s’adaptera à votre condition.

Traitement

Une fois l’évaluation complétée, votre physiothérapeute vous expliquera votre diagnostic. Il est important que vous compreniez bien votre condition, c’est pourquoi il vous donnera divers conseils pour faciliter votre réadaptation. Vous pourrez débuter le traitement dès la première rencontre. Selon votre condition, votre physiothérapeute procèdera à une manœuvre de repositionnement ou vous donnera des exercices à effectuer à domicile.

Fin de la séance

Finalement, votre physiothérapeute vous expliquera le plan de traitement et la fréquence des suivis, dont la durée peut grandement varier. Ce sera également l’occasion pour vous de poser toutes vos questions. Quelle que soit votre condition, lorsque vous quitterez la clinique, vous serez rassuré et bien accompagné dans votre réadaptation.

Vous savez désormais à quoi ressemble une évaluation en physiothérapie vestibulaire. N’hésitez surtout pas à consulter un professionnel qualifié de l’une de nos cliniques Axo Physio.

 

Marie-Danielle Tremblay, physiothérapeute chez Axo Physio Val-Bélair

Articles connexes

Vertiges_reeducation_vestibulaire_Quebec-300x219

Vertiges/étourdissements et les hypofonctions vestibulaires

Quand on parle d’hypofonction vestibulaire, on fait référence à ce qui est plus communément appelé: vestibulite, neuronite, labyrinthite, maladie de Ménière ou encore post-traumatique (contusion […]

Lire la suite
Vertiges_reeducation_vestibulaire_Quebec-300x219

La réalité virtuelle en rééducation vestibulaire

Les principaux troubles d’étourdissement/vertige principalement traités en rééducation vestibulaire sont : les VPPB (vertiges positionnels paroxystiques bénins); les troubles d’hypofonction vestibulaire (neuronite, vestibulite, labyrinthite, etc.), les […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!