Comment aider au fonctionnement des personnes souffrant de ce type de troubles ?

On en parle peu, mais selon les données les plus récentes de Statistiques Canada (2017), ce sont 1,5 millions de Canadiens, soit environ 5,4% de la population de 15 ans et plus, qui présentent une incapacité visuelle. De ce nombre, 84% doivent utiliser au moins une aide ou un appareil fonctionnel. Bonne nouvelle, la majorité de ces personnes se disent satisfaites avec de simples appareils, tels des lunettes ou verres de contact, des loupes ou du matériel de lecture en gros caractères. Toutefois, pour le reste, les incapacités ne sont pas entièrement comblées, affectant ainsi leur fonctionnement.

Ainsi, les déficiences visuelles peuvent être des problématiques adressées par certains ergothérapeutes. Mais alors, que pouvons-nous bien faire pour aider ces personnes ?

Les composantes de la vision

La vision comporte plusieurs aspects, comme le champ visuel, l’acuité visuelle, la sensibilité aux contrastes, la vision des couleurs et l’adaptation à la luminance. Les deux premières mentionnées ci-haut sont d’ailleurs les plus importantes dans la reconnaissance légale (ex. par la SAAQ) d’une incapacité visuelle.

Toutefois, les autres composantes peuvent être très importantes pour le bon fonctionnement au quotidien, notamment la sensibilité aux contrastes. En effet, une atteinte de cet aspect peut rendre difficile l’autonomie pour les tâches et activités comprenant des éléments à faible contrastes de couleur, comme les déplacements en hiver ou lire le journal.

Interventions en ergothérapie

La nature souvent progressive et irréversible des atteintes visuelles fait que la majorité des interventions de l’ergothérapeute seront surtout de type compensatoire, c’est-à-dire qu’elles ne viseront pas à faire disparaître l’incapacité visuelle, mais bien à compenser ses effets néfastes par différents moyens. Les interventions peuvent agir sur l’environnement de la personne, les tâches de la personne, ou sur la personne en elle-même.

Exemples d’interventions sur l’environnement :

  1. Mettre des repères visuels pour augmenter les contrastes (ex. : bandes de couleur sur les escaliers pour différencier les marches, boutons rouges sur les touches les plus utilisées du micro-ondes, etc.)
  2. Ajuster l’éclairage pour diminuer les zones d’ombre et prendre en compte la direction de la lumière durant la tâche.
  3. Organiser l’environnement de la personne pour faciliter l’accès aux objets/pièces les plus utilisés.
  4. Utiliser de la vaisselle et des objets de couleur plus vive (ex. : rouge).
  5. Enseignement aux proches sur la condition et l’application des interventions.

Exemples d’interventions sur la personne :

Enseignement d’une routine plus structurée.

  1. Enseignement sur la déficience visuelle en question pour mieux comprendre sa condition.
  2. Développer d’autres habiletés (exploration tactile, braille, système de synthèse vocale, développer la vision excentrique).

Exemples d’interventions sur l’occupation/l’activité :

  1. Modifier l’activité (ex. : système de disposition en horloge lors de l’alimentation).
  2. Utiliser des logiciels adaptés lors de l‘utilisation de l’ordinateur.

Les interventions mentionnées ci-haut ne sont pas exhaustives et peuvent toutes être adaptées aux besoins de la personne présentant cette déficience. N’hésitez pas à consulter un ergothérapeute en CLSC ou en clinique privée (s’assurer de la disponibilité du service) pour obtenir ce type d’interventions.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et Montagne-des-Roches.

Références :

  1. Statistiques Canada (2017). Les Canadiens ayant une incapacité visuelle, 2017. Numéro 11-627-M au catalogue, Ottawa, Canada. Infographie consultée sur le web à : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-627-m/11-627-m2019071-fra.htm
  1. Desrosiers, J., Wanet-Defalque, M.C., Témisjian, K., Gresset, J., Dubois, M.F., Renaud, J., Vincent, C., Rousseau, J., Carignan, M. & Overbury, O. (2009). Participation in daily activities and social roles of older adults with visual impairment, Disability and Rehabilitation. 31(15):1227-34.
  1. Law, M. McColl, MA. (2010). Occupational Therapy: Interventions, effects and outcomes. Thorofare: NJ 367 p.

Articles connexes

Stress post-trauma

Ergothérapie et trouble du stress post-traumatique

Quelles sont les symptômes et leurs impacts? Le trouble de stress post-traumatique est une affection de la catégorie « Troubles liés à des traumatismes et […]

Lire la suite
Consulter un ergothérapeute

5 motifs de consultations en ergothérapie

L’ergothérapie C’est une profession si vaste que parfois, même un ergothérapeute a de la difficulté à la résumer en une seule phrase. Les ergothérapeutes ayant […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!