« Est-ce que j’ai une descente d’organe? »
Probablement LA question que l’on me pose le plus souvent lors d’un suivi post accouchement en rééducation pelvi-périnéale. Tentons ensemble de démystifier cette condition aussi appelée prolapsus.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’une descente d’organe? C’est la protrusion d’un organe (vessie, utérus ou encore rectum) dans la paroi vaginale dû à un relâchement des structures qui les soutiennent (ligaments, fascias, muscles du plancher pelvien, etc). On estime que tout grade confondu.
Il existe plusieurs facteurs de risque au relâchement du support des organes :
- Les facteurs obstétricaux : La grossesse en soi avec la prise de poids, les changements hormonaux et posturaux, l’accouchement (vaginal plus à risque, mais la césarienne n’est pas un facteur de protection), l’utilisation de forceps, la durée du 2e travail, le poids de bébé, etc.
- La constipation : Le fait de devoir pousser pour le passage des selles augmente la pression sur les organes en plus d’affaiblir le plancher pelvien. En effet, 20 à 50% des femmes présentant un prolapsus montrent un problème de constipation.
- Les chirurgies pelviennes comme l’hystérectomie entre autres.
- La génétique.
- Les conditions qui impliquent une augmentation de la pression intra-abdominale : les maladies pulmonaires comme l’asthme et MPOC, la toux chronique, l’obésité, les soulèvements de charge répétés.
Les principaux symptômes rapportés lors de descentes d’organe sont les suivants :
- Sensation de lourdeur vaginale
- Sensation de présence dans le vagin
- Sensation que quelque chose sort du vagin
- Pression dans le bas du dos
- Incontinence urinaire ou fécale
- Difficulté à uriner
- Difficulté à insérer un tampon
- Goutte post miction
- Douleur aux relations sexuelles
En clinique, nous évaluons la position des organes au repos et lors d’un effort de poussée, en position couchée sur le dos ainsi que debout. Nous évaluons ensuite l’ensemble des structures ayant un impact sur les organes. Est-ce que le plancher pelvien qui supporte les organes est suffisamment fort, endurant, efficace et souple? Est-ce que l’abdomen est compétant? Est-ce que le dos est dans une posture optimale? Est-ce que la respiration offre une liberté de mouvement? L’objectif étant d’avoir un équilibre entre le soutien fourni par la musculature et les pressions exercées sur nos organes.
La réadaptation pelvi-périnéale est donc l’approche de choix à privilégier lors de descente d’organe. Votre physiothérapeute peut analyser l’ensemble de la condition et offrir des exercices, techniques manuelles et outils adaptés à vos besoins.
Par Evelyne Caron, pht
Bibliographie
Antoine Tshimbundu Kayembe et al. Genital prolapse: epidemiology, clinic and therapeutic at Saint Joseph Hospital of Kinshasa. Pan African Medical Journal. 2020;37(196). 10.11604/pamj.2020.37.196.21818
Haute autorité en santé (2019). Prolapsus des organes pelviens – prise en charge thérapeutique [site web] retrouvé à Prolapsus des organes pelviens de la femme – Prise en charge thérapeutique (has-sante.fr)
Prince M-E. (printemps 2019). PHT-6202 : problématique du prolapsus pelvien [Notes de cours]. École de Réadaptation, Université de Montréal. StudiUM. https://studium.umontreal.ca/
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!