Mon enfant a des douleurs articulaires et il se blesse souvent. Dois-je m’inquiéter ?

Pratiquée de façon régulière, l’activité physique a des effets bénéfiques indéniables sur la santé de nos enfants. La plupart des enfants ont du plaisir à courir, à faire des randonnées en famille et des activités sportives à l’école.

Toutefois, il se peut que votre enfant ait de la difficulté à pratiquer une activité physique soutenue. Il se blesse souvent et il a mal, ou il ressent de la fatigue musculaire chaque fois qu’il fait du sport, et même après une plus longue marche. Il n’a donc pas du plaisir à vous accompagner sur un sentier de montagne, et encore moins de pratiquer un sport. Il vous dit qu’il dort mal et il peut avoir souvent des maux de tête.

L’HYPERMOBILITÉ ARTICULAIRE : UNE CAUSE FRÉQUENTE DE DOULEUR ET BLESSURES LIÉES AU SPORT

L’hypermoblité articulaire est une condition souvent responsable des douleurs et de la fatigue musculaire, touchant 3/10 enfants à l’âge scolaire selon les études. Les douleurs peuvent être assez sévères et elles sont généralement aggravées par l’activité physique.

Nommée également hyperlaxité ligamentaire ou « doubled-joint » la condition est due à une déficience de collagène, la principale composante des ligaments.

En temps normal, les ligaments, des structures qui lient les os ensemble, sont des cordes très solides. Ceux-ci ne sont que très peu élastiques, car leur rôle est de stabiliser les articulations. En présence d’une déficience de collagène, les ligaments s’allongent de façon anormale compromettant la stabilité articulaire. Ainsi, des blessures peuvent facilement apparaitre. De plus, les muscles doivent travailler plus fort afin de stabiliser les articulations et une fatigue musculaire s’installe assez rapidement lors d’une activité physique.

Chez les plus petits, l’hyperlaxité ligamentaire peut compromettre le développement moteur de l’enfant, avec un retard dans l’acquisition de la marche, de la position assise ou la marche à quatre pattes. Celle-ci peut également se manifester par la présence des pieds plats, posture assise en W ou dos courbé.

À SAVOIR

• Chez les enfants en bas de 3 ans, la présence du pad adipeux à la plante des pieds peut être confondue avec l’aplatissement du pied.
  • La position assise en W n’est pas nécessairement un signe d’hypermobilité articulaire et n’est pas nécessairement mauvaise, particulièrement chez les enfants d’âge préscolaire.

L’HYPERMOBILITÉ ARTICULAIRE : COMPLICATIONS

À court terme, l’hypermobilité articulaire prédispose à :

• Des entorses ;
  • Des dislocations ;
  • Des fractures ;
  • La peur de bouger ;
  • L’isolement, l’anxiété et la dépression peuvent s’installer chez l’enfant dès un très jeune âge.

D’autres problèmes musculosquelettiques chez les enfants hypermobiles ont été rapportés à plus long terme, tels que :

• L’arthrose précoce ;
  • Le syndrome du canal carpien ;
  • La spondylolyse ;
  • Le prolaps discal

L’hypermobilité articulaire présente différents degrés de sévérité. Dans la pratique clinique, nous rencontrons le plus souvent la forme très légère : « benign joint hypermobility syndrome ». Les études montrent que, dans la majorité des cas, une intervention précoce est efficace pour la prévention des complications.

En cas de doute, si votre enfant se plaint de douleurs et fatigue, et qu’il n’a pas de plaisir à pratiquer du sport, un physiothérapeute pourra évaluer votre enfant et vous proposer un plan de traitement répondant à ses besoins.

Par Mihaela Tobos-Barbuta, physiothérapeute chez Axo Physio Ancienne-Lorette

Références :

CCHMC Joint Hypermobility Team (2014), « Evidence-based clinical care guideline for Identification and Management of Pediatric Joint Hypermobility ». Guideline 43 : 1-22.

Orthopedics for Kids : www.orthopedicsforkids.com

Boston children’s Hospital : www.childrenshospital.org

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!