OhOhOh ! Le magasinage des cadeaux de Noël approche à grands pas. Ce sera bientôt le moment d’entrer dans le rayon des jouets d’un magasin à grande surface et de choisir quel(s) jouet(s) recevra mon enfant cette année. Et ce n’est pas tout ! Grand-père, grand-mère, oncle, tante… plusieurs me demanderont sans doute des suggestions d’idée cadeau pour mon petit bout’chou.

Ah les jouets ! Il en existe tellement sur le marché ! Certains stimuleront davantage les fonctions cognitives et perceptuelles, d’autres les habiletés motrices et d’autres seront davantage axés sur le développement de l’autonomie et des habiletés sociales. Il peut parfois être difficile de s’y démêler. Quel jouet devrais-je choisir pour mon enfant ? Comment m’assurer que ce jeu si coloré et si attrayant sera réellement optimal pour mon enfant ? Comment m’assurer que les cadeaux achetés cette année ne finiront pas dans le fond du garde-robe ? Brièvement, je vous dirais que la priorité est que le jouet offert représente un juste défi pour l’enfant. Par-là, je veux dire que les habiletés nécessaires pour utiliser le jouet correspondent au niveau développemental de l’enfant. Celui-ci n’est donc pas trop difficile, ni trop facile.

Dans le texte qui suit, je vous invite ainsi à découvrir certains jouets adaptés aux habiletés motrices fines de l’enfant âgé entre 0 et 2 ans en fonction du développement moteur attendu. Votre enfant est âgé entre 2 et 6 ans ? Cliquez pour des suggestions applicables à ce groupe d’âge !

Brièvement, qu’est-ce que la motricité fine ?

La motricité fine concernant l’utilisation de la main et des doigts. Elle réfère donc à tout ce qui implique d’atteindre et de prendre un objet dans sa main, de le relâcher afin d’accomplir une tâche quelconque, aux habiletés de dextérité, de coordination et, ultimement, à l’utilisation d’outils tels que les crayons, les ciseaux et les ustensiles.

0-6 mois

Grandes lignes du développement moteur fin : L’enfant commencera à peine à contrôler ses bras de façon contrôlée. Il utilisera les deux mains pour atteindre les objets et les amènera à sa bouche. La manipulation des objets lui permettra d’en découvrir les propriétés sensorielles (textures, odeurs, goûts, aspects visuels, etc.). Par ailleurs, le relâchement des objets se fera de façon involontaire.

Suggestions de jouets :

À cet âge, il est suggéré d’opter pour des objets de taille moyenne, facilement préhensible par la petite main de bébé. Optez pour les jouets de dentition et hochets divers (boules, anneaux circulaires, etc.). Vous pouvez également explorer différentes textures avec l’enfant que ce soit grâce à « des contenants remplis de trésors » ou aux livres texturés. Les jouets créant du son ou de la lumière sauront sans doute capter son attention.

6-12 mois

Grandes lignes du développement moteur fin : L’enfant commence à relâcher des objets de façon volontaire et il voudra sans doute pratiquer cette nouvelle habileté à répétitions ! Le mouvement est parfois très global et peu contrôlé. De plus, l’enfant parvient également davantage à travailler avec ses deux mains afin d’atteindre un but (ex. frapper des objets ensemble).

Suggestions de jouets :

Vous pouvez opter pour des contenants larges à remplir et à vider (mon premier aquarium de Lamaze, par exemple), des instruments de musique sur lequel l’enfant pourra frapper avec un bâton (ex. xylophone, tambour), des tours à balle dont l’ouverture sera assez large ou des blocs à empiler de type tobbles.

12-18 mois

Grandes lignes du développement moteur fin : Le relâchement des objets devient plus précis. L’enfant parvient désormais à insérer des objets dans une ouverture, et ce, même s’ils sont de plus petites tailles (ex. raisin sec).

Suggestions de jouets :

L’enfant devrait être finalement prêt à utiliser la fameuse tour d’anneaux Fisher Price. Il peut également jouer avec des cubes souples ou de bois assez larges en vue de les empiler. Pour commencer à stimuler les habiletés graphiques, il peut également être possible d’intégrer les crayons en forme d’œufs ou encore de la peinture avec le doigt.

18-24 mois

Grandes lignes du développement moteur fin : Les habiletés acquises entre 12 et 18 mois se perfectionnent encore davantage. L’enfant développe un meilleur contrôle pour manipuler les objets. Par exemple, à cet âge, l’enfant devrait être en mesure d’enfiler des perles de 3 cm de diamètre. L’enfant commence également à utiliser certains outils pour réaliser une tâche, tel qu’un crayon. Cette période sera caractérisée par l’exploration et la répétition. Par un processus d’essais-erreurs, l’enfant parviendra à agir de plus en plus efficacement. 

Suggestions de jouets :

À partir de 18 mois, l’enfant peut commencer à utiliser un crayon. Il est alors préférable d’opter pour des crayons faciles à utiliser et effaçables (ex. crayon-feutre). L’exploration du crayon passera essentiellement par du gribouillage et le désir de faire des traits colorés sur une feuille. C’est également à partir de cet âge que l’enfant commencera à développer ses habiletés de constructeur. Il est possible d’opter pour de gros blocs de construction (ex. Mega Blocks) ou des blocs à empiler (notez qu’il est fort probable que l’enfant préfère faire tomber les tours que les construire !).

Ensuite, l’enfant développe ses habiletés afin d’encastrer et insérer des formes (il est préférable d’opter pour une boîte à forme avant une planche d’encastrement afin de créer un juste défi), des morceaux de puzzles surélevés, ou encore, des perles à enfiler telles que les perles logiques (sans les cartes modèles au départ).

Voilà ! J’espère que les suggestions présentées faciliteront votre magasinage de Noël. Évidemment, les exemples présentés ne représentent qu’une minime partie des alternatives de jouets disponibles pour stimuler les habiletés motrices fines de votre enfant. De même, de nombreux autres jouets s’avèrent particulièrement pertinents afin de développer d’autres habiletés fondamentales. Restez à l’affût pour en découvrir davantage à cet égard dans un prochain article !

Par Jessie Tanguay, ergothérapeute

Axo Physio Montagne-des-Roches et Axo Physio St-Émile

Note: Les suggestions ci-haut s’avèrent générales et pourraient ne pas être adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des interrogations quant au développement des habiletés motrices fines de votre enfant.

Références

Case-Smith, J. & O’Brian, J. (Eds.). (2010). Occupational Therapy for Children (6th ed.). Maryland Heights : Mosby Elsevier. 857 p.

Deblois, M. & Juneau, C. (2005). L’enfance en mouvement : Le développement moteur de la naissance à 5 ans (2e éd) Québec : Institut de réadaptation en déficience physique de Québec

Ferland, F. (2005). Et si on jouait ? : le jeu durant l’enfance et pour toute la vie, Montréal : Éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.

Talbot, G. (1977). Batterie d’évaluation Talbot. Montréal : Hôpital Ste-Justine, Service d’ergothérapie.

Articles connexes

Problemes_Langage_enfants_orthophonie_Quebec-184x146

Développement du langage chez l’enfant : les signaux d’alarme

Le langage est essentiel au développement de la communication de l’enfant. Il est recommandé de consulter un orthophoniste (professionnel de la communication) si vous observez […]

Lire la suite

5 conseils pour éviter la tête plate chez votre enfant

La tête plate est un phénomène dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années. Mais, qu’est-ce qu’une tête plate ? En fait, il […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!