Je me suis viré la cheville, je me suis foulé la cheville, ma cheville a « twisté », j’ai entendu un « crack », j’ai marché dans un nid de poule, etc. Toutes sortes d’expressions déjà entendues pour parler d’une entorse de la cheville. Est-ce qu’on met du chaud ou de la glace ? Ai-je besoin de béquilles ? Quand est-ce que je peux reprendre le sport ? Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Types d’entorse 

Il existe trois sortes d’entorses. La plus fréquente est l’entorse latérale qui arrive lorsque la cheville fait un mouvement excessif en inversion; elle touche principalement le ligament tibio-fibulaire antérieur. L’entorse syndesmotique ou l’entorse de mortaise touche, quant à elle, les ligaments qui relient le tibia et la fibula juste en haut de la cheville. La dernière et la plus rare, l’entorse médiale de la cheville affecte le ligament deltoïdien.

Degrés et sévérités

  • Grade 1: Degré très léger qui se résolut assez rapidement. Les ligaments sont étirés de façon microscopique, souvent, sans enflure ni de coloration de la cheville ni d’instabilité associée.
  • Grade 2: Les ligaments sont étirés de façon plus significative, ce qui crée une déchirure partielle du ligament. L’enflure peut arriver dans les 4h suivant la blessure et elle est souvent accompagnée de coloration dans le bas de la cheville et/ou près des orteils. Si l’enflure n’est pas bien gérée à ce stade, le ligament peut se consolider en élongation et une instabilité peut se développer.
  • Grade 3: Les ligaments sont complètement étirés créant une déchirure complète et une instabilité de la cheville. La cheville devient rapidement enflée et colorée.

Quoi faire :

Dans la phase aiguë des premiers jours, il est important de gérer l’enflure de la cheville. Un bandage compressif et l’élévation de la cheville deviennent primordiaux. Si la douleur n’est pas trop présente, on peut commencer un pompage musculaire de la cheville en surélevant son pied sur des coussins sur le divan et en pointant le pied et en le ramenant comme l’image ci-dessous. Le pompage permet de réduire l’œdème plus facilement.

Un autre truc pour diminuer l’enflure est l’application de glace, soit 10 à 15 minutes avec un sac magique ou un sachet réfrigérant, communément appelé « ice pack », emballé dans une serviette. Le bain contraste peut également s’avérer efficace pour un effet de vasodilatation et de vasoconstriction. Pour faire un bain contraste, il s’agit de remplir un premier bac d’eau chaude et un second d’eau assez froide auquel on peut ajouter quelques glaçons. 1. La première étape consiste à tremper le pied 2 minutes dans l’eau chaude. 2. La deuxième étape, il faut tremper le pied une minute dans l’eau froide et 3. La troisième étape, une minute dans l’eau chaude. Ensuite répéter, la deuxième et troisième étape. Ce qui donne : 2 min. chaud-1 min. froid-1 min. chaud-1 min. froid-1 min. chaud. Il est important de finir dans l’eau chaude pour que les vaisseaux restent dilatés et que l’œdème puisse diminuer. Pendant le processus, il est normal de sentir des fourmillements dans le pied et les orteils, si cela crée une douleur désagréable, simplement arrêter le processus en laissant tremper le pied dans l’eau chaude 30 secondes.

Concernant les béquilles ou l’attelle, les études démontrent qu’elles seraient utiles seulement dans le cas d’entorse de mortaise ou d’entorse sévère (grade 2 avancé ou grade 3) pour enlever la mise en charge sur le pied. Si dans les premiers jours, on a tendance à boiter, on peut aller chercher des béquilles en faisant attention de déposer en premier le talon, ensuite le devant du pied. Le tout aide à préserver le mouvement de flexion dorsale qui est souvent atteint lors d’une entorse. Le mouvement de flexion dorsale est primordial pour la marche et la descente d’escalier, donc dès que l’on peut mettre du poids sur la cheville, on en profite. Si la marche et la mise en charge sont bien tolérées dès le début, il est suggéré de marcher normalement sans béquilles.

Dans un second temps, dans la phase subaiguë, les buts sont de diminuer la douleur, de retrouver tout le mouvement articulaire et de renforcer la cheville. À ce moment, il est intéressant d’avoir un suivi en physiothérapie pour établir un programme personnalisé sécuritaire en fonction de vos activités et/ou de votre niveau de sport. Des exercices simples tels que monter sur la pointe de pied, étirer le mollet et l’équilibre sur une jambe sont des exemples qui peuvent vous être proposés.

Finalement, dans la phase de remodelage, le but est de retrouver la finesse et la proprioception de la cheville. Des exercices de stabilité, de changement de direction et de saut pourront être intégrés au programme afin de reprendre les activités quotidiennes et sportives sans douleur. C’est à cette étape que votre physiothérapeute vous donnera le GO pour reprendre le sport.

Pourquoi la physiothérapie ?

Le/la physiothérapeute peut bien diagnostiquer la blessure de la cheville et établir un plan de traitement adéquat pour diminuer les risques de développer une instabilité chronique et/ou de s’assurer qu’il n’y ait pas de complication de fracture et/ou de déchirure musculaire associée. De plus, si votre blessure s’est produite dans les 72 h avant votre rendez-vous, certains physiothérapeutes peuvent prescrire une radiographie (s’ils la jugent pertinente).

N’hésitez pas à communiquer avec votre clinique de physiothérapie pour prendre rendez-vous.

Florence Simard, physiothérapeute Axo Physio St-Émile

 

Références :

Dubin JC, Comeau D, McClelland RI, Dubin RA, Ferrel E. Lateral and syndesmotic ankle sprain injuries: a narrative literature review. J Chiropr Med. 2011 Sep;10(3):204-19. doi: 10.1016/j.jcm.2011.02.001. Epub 2011 Jul 23. PMID: 22014912; PMCID: PMC3259913.

Sueki, D., & Brechter, J. (2010). Orthopedic Rehabilitation Clinical Advisor. Maryland Heights, Mo.: Mosby Elsevier. P.624-625

Images : Physiotec

Articles connexes

Exercices_cheville

5 exercices pour renforcer vos chevilles

Vous avez déjà eu une ou plusieurs entorses à la cheville? Vous n’avez jamais eu de blessure à cette articulation, mais vous voulez les prévenir? […]

Lire la suite
ProblemeMuscle_physiotherapie_Quebec-300x208

9 bonnes raisons de choisir un physiothérapeute pour traiter vos problèmes musculo-squelettiques

1— La formation du physiothérapeute Votre physiothérapeute est formé à l’Université, à la faculté de médecine. Sa formation et ses connaissances sont reconnues dans le domaine […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!