En devenant parents, nous recevons beaucoup d’informations sur les postures les plus favorables pour bébé.

Par contre, très peu d’informations nous sont fournies afin de savoir comment prendre soin de nous en s’occupant de bébé. Des nouvelles douleurs apparaissent et celles-ci sont souvent secondaires à des mauvaises postures.

Je vous suggère ici 5 éléments-clés à avoir en tête pour éviter de se blesser en prenant soin de son bébé.

  1. Le dos droit en transportant la coquille

Cet élément est sans doute celui dont on entend le plus parler. En effet, la coquille devient rapidement assez lourde et la plupart des parents vivront des difficultés ou des inconforts à transporter celle-ci.

Pour éviter de se blesser, il est important de bien fléchir les genoux afin de prendre celle-ci au sol. Cela peut se faire en position de squat ou de chevalier (un genou au sol, soit celui le plus près de la coquille). Une fois debout, tenter de conserver le dos droit, sans s’incliner sur le côté ou vers l’arrière, lors du transport

  1. Les épaules détendues

Bébé devient rapidement assez lourd et le transport dans les bras peut devenir plus exigeant. Une posture compensatoire fréquemment utilisée est d’élever les épaules vers les oreilles, créant une crispation importante. Des douleurs au cou sont alors susceptibles d’apparaître très rapidement.

Lorsque vous portez bébé dans votre bas, tentez de garder les épaules basses en engageant les omoplates à l’arrière pour demeurer bien redressé. Si vous devez porter bébé dans vos bras pour une durée prolongée, opter pour un porte-bébé ou une écharpe de portage sera facilitant.

  1. Les poignets en position neutre lorsque l’on porte bébé

Que ce soit lorsque vous tenez bébé en position couchée dans vos bras pour le transporter, le calmer, le bercer, l’allaiter ou le faire boire au biberon, souciez-vous de la position de vos poignets. Fréquemment, afin de bien soutenir bébé contre soi, on peut avoir tendance à fléchir le poignet, occasionnant un risque de développer une tendinite.

En position assise, l’utilisation d’un coussin peut permettre de supporter bébé plutôt que d’utiliser nos bras. Cela diminue alors le stress sur nos articulations, notamment les poignets.

  1. Travailler à sa hauteur

Que ce soit pour le changement de couches, l’habillage ou autres, placez bébé à votre hauteur de sorte à éviter de devoir vous pencher vers l’avant. Pour certaines tâches, tel que pour donner le bain, vous n’aurez d’autres choix que de vous positionner au sol. De même, pour déposer bébé dans la bassinette, vous devrez vous pencher vers l’avant. Ainsi, tentez “d’économiser votre dos” lorsque c’est possible.

 

  1. Changer de position fréquemment en jouant au sol

La meilleure astuce pour jouer au sol avec votre enfant est d’alterner fréquemment de position. Le changement de position permettra de varier la pression exercée sur les différentes articulations et permettra ainsi de prolonger votre confort au sol.

En position assise au sol, une astuce que vous pouvez également utiliser est de surélever légèrement les fesses (sur un bloc de yoga ou un dictionnaire, par exemple). Cela amènera une bascule de votre bassin et facilitera le redressement du tronc.

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à préserver votre santé musculosquelettique dans l’exercice de votre rôle de parent. Sachez qu’il est tout à fait normal d’éprouver des difficultés à adapter nos postures de travail, d’autant plus que chaque bébé est différent et peut vous poser des défis supplémentaires (ses préférences quant aux positions adoptées, sa morphologie, etc.).

Au besoin, un ergothérapeute pourrait vous aider à analyser les situations problématiques et à identifier des solutions spécifiques à vos besoins.

Jessie Tanguay, ergothérapeute

Axo Physio St-Émile

 

Articles connexes

Devenir parent

Devenir parent

Ce n’est pas une cachette pour personne, devenir parent change une vie. Comme tout changement, l’accueil de ce petit être entraînera des défis. Aujourd’hui, j’ai […]

Lire la suite
aménagement bébé

Astuces pour aménager chez-soi avant l’arrivée de bébé

On va se le dire, l’arrivée d’un bébé, ça change une vie! En effet, plusieurs nouvelles occupations accompagnent le rôle de parent : changer des […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!