L’anatomie du poignet et de la main est très complexe. Plusieurs structures sont comprises dans cet espace, dont les tendons extenseurs. Ces muscles sont situés sur la face dorsale de votre avant-bras, c’est-à-dire, du même côté que le dos de votre main. Leurs tendons, eux, s’attachent au poignet (pour ceux qui ont comme rôle de faire l’extension du poignet) ou traversent le poignet pour s’attacher aux doigts (pour ceux qui font l’extension des doigts).

Tous ces tendons sont regroupés en sous-ensembles dans ce que l’on appelle des compartiments, au nombre de 6. Un syndrome d’intersection survient quand le 1er compartiment des extenseurs (et les tendons qu’il contient) va venir frotter sur le 2e compartiment, créant de l’inflammation aux tendons de ce 2e compartiment.

Quelle est la cause ?

Cette problématique, où de l’inflammation est présente à « l’intersection » des deux compartiments, peut être causée par un travail répétitif du poignet en flexion/extension, certains sports, mais aussi, plus rarement, par une contusion. Elle peut être observée par échographie.

Symptômes

La douleur sera présente plus spécifiquement lors de l’extension du poignet, de la déviation radiale (dévier la main vers le côté du pouce) et sera située sur le dessus du poignet. Les symptômes peuvent s’apparenter à ceux de la ténosynovite de De Quervain ou à la rhizarthrose. Il est donc important de bien indiquer, avec précision, l’endroit de la douleur à votre thérapeute. Finalement, un crépitus (son de craquement) au poignet peut être présent.

Traitement en ergothérapie

Un suivi en ergothérapie est recommandé pour cette condition. En effet, les ergothérapeutes sont spécialisés dans le traitement des problématiques à la main en raison de l’importance de cette partie du corps pour demeurer fonctionnel au quotidien (favoriser l’autonomie et un bon niveau de fonctionnement étant le but de l’ergothérapie). Un domaine entier de cette profession est donc consacré à la thérapie de la main.

En premier lieu, l’ergothérapeute évaluera votre condition et les activités qui sont difficiles pour vous dans le but de modifier vos façons de faire certaines tâches afin d’éliminer les mouvements créant de la douleur et éviter une récidive une fois la guérison complétée.

De plus, une orthèse d’immobilisation vous sera fabriquée où le pouce sera placé en position fonctionnelle et où le poignet sera en légère extension. L’orthèse sera à porter pendant 6 semaines et son retrait sera progressif, selon les termes émis par votre ergothérapeute et votre médecin.

Finalement, des exercices de renforcement et de mobilité seront donnés à débuter, encore une fois, progressivement. Les exercices de renforcement débuteront après 2-3 semaines d’immobilisation ; le port de l’orthèse sera donc toujours d’actualité et cette dernière devra donc être retirée pour les exercices.

Il peut arriver que le traitement conservateur ne permette pas d’enrayer la condition. À ce moment, une injection de cortisone peut être envisagée.

En conclusion, n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute en thérapie de la main si vous présentez cette condition ou si vous ressentez des symptômes s’apparentant à ceux décrits dans ce texte.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio MDR et St-Émile

Référence :

  1. KORKMAZ, Peter. Formation « Les problématiques courantes en thérapie de la main en clinique privée ». Formation donnée et créée par Peter Korkmaz, erg. et Certified Hand Therapist chez « Physiothérapie Médecine sportive Boisbriand ». Février 2023.

Articles connexes

syndrome_tunnel_ulnaire

Syndrome du tunnel ulnaire

Le syndrome du tunnel ulnaire est caractérisé par une compression nerveuse du nerf ulnaire au niveau de la face médiale du coude. La douleur et/ou […]

Lire la suite
Tunnel Carpien

Le syndrome du tunnel carpien

Qu’est-ce que le tunnel carpien ? Le tunnel carpien est un espace au niveau du poignet délimité par les os et le ligament transverse du […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!