Saviez-vous que chaque année, près du tiers des personnes âgées de 65 ans et plus font une chute? De fait, au Québec, 9 chutes sur 10 surviennent chez des personnes âgées vivant à domicile. C’est la principale cause de blessures chez les ainés. Aussi, les chutes sont le deuxième motif d’entrés en institution après les troubles cognitifs.
Une chute peut mener à des conséquences autant physiques (fractures, entorse, ecchymose, etc.) que psychologiques (anxiété, syndrome post chute, peur, perte de l’estime de soi, etc.). De plus, le risque de chuter à nouveau est multipliés par 20 après une première chute. Puisque les personnes âgées de 65 ans et plus ne cessent d’augmenter au Québec, il est primordial d’être au courant des facteurs de risques et de faire de la prévention de chute.
Facteurs de risque
Saviez-vous que dans 60% des cas, la chute est polyfactorielle? On regroupe les facteurs de risques en 3 principales catégories :
- L’individu (âge, sexe, état de santé, perte de force aux membres inférieurs/déconditionnement/troubles du contrôle postural et de la marche, perte de vision, habitudes de vie, médication, comportements, troubles cognitifs, etc.)
- L’environnement physique (caractéristique des bâtiments, environnement du domicile tel des tapis mal fixés, des escaliers, etc.)
- L’environnement socio-économique (revenu, éducation, etc.)
En plus de ces principales catégories, on retrouve des facteurs de protection tel l’accès à un professionnel de la santé et des facteurs d’aggravation tel le temps passé au sol lors de la chute, le délai entre l’admission à l’hôpital et l’intervention chirurgicale, s’il y a lieu.
Chuter peut être une énorme source de stress pour plusieurs personnes; c’est pourquoi la prévention de celles-ci est primordiale.
Moyens de les prévenir
- Améliorer/maintenir un bon équilibre;
- Améliorer/maintenir une bonne force au niveau des membres inférieurs;
- Adapter son environnement : avoir de bonnes chaussures, désencombrer les espaces de déambulation, éviter d’avoir des obstacles au sol (tapis, fils électriques, revêtements de sol), avoir un bon éclairage, avoir des éléments de sécurisation (mains courantes, barres d’appui), avoir un cellulaire sur soi en tout temps, etc. ;
- Utilisation adéquate d’un accessoire de marche : bon ajustement, bon choix d’auxiliaire à la marche ;
- Enseignement : comment se relever du sol à la suite d’une chute.
Une équipe de réadaptation (physiothérapeute, ergothérapeute et kinésiologue) peut certainement vous aider et vous outiller afin de prévenir au maximum vos risques de chuter.
Léa d’Anjou, technologue en physiothérapie au Axo Physio St-Émile et Montagne-des-Roches.
Références :
- Prévention des chutes chez les personnes âgées. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/responsabilite-populationnelle/f003_prevention_des_chutes.pdf
- Gouvernement du Québec (2012). Chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2012/12-202-03F.pdf
- OPPQ (2023). Comment réduire le risque de chutes chez les personnes âgées. https://oppq.qc.ca/blogue/reduire-risque-de-chute-chez-les-personnes-agees/
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!