Le maintien des habiletés scolaires/préscolaires et motrices pendant les vacances

Votre enfant terminera bientôt l’année scolaire et profitera d’une belle pause bien méritée. Comme on entend souvent : l’été c’est fait pour jouer ! Autant j’aime cet adage et cette philosophie, autant j’aime lui apporter une nuance :

  • Les enfants peuvent malheureusement perdre des acquis pendant les 10 semaines de vacances scolaires, principalement les élèves qui rencontraient déjà des difficultés en cours d’années scolaire et/ou qui avaient un retard sur leurs pairs.
  • La calligraphie, ce n’est pas comme le vélo, ça peut se perdre tant et aussi longtemps que les patrons moteurs ne sont pas automatisés (ce qui est le cas de PLUSIEURS enfants que je vois en thérapie pour des difficultés à l’écriture). C’est le cas également pour le découpage, par exemple.
  • En ergothérapie, on peut travailler sur nos difficultés de manière PLAISANTE, directement par le jeu ! Donc on respecte cet adage. C’est rare que j’ai des petits clients qui n’ont pas hâte de venir en thérapie. On a du plaisir, on rit, on s’amuse, mais aussi, on travaille sur nos difficultés.

Quoi faire d’autres l’été pour « travailler » les prérequis scolaires ?

  • Aller découvrir un nouveau parc à toutes les semaines. C’est plaisant, les enfants doivent adapter leurs patrons de mouvements à différents modules de jeux pour grimper et découvrir et ils ont le modeling des autres enfants qui peut les motiver (ils peuvent s’assoir et regarder comment ils font, puis tenter de reproduire ensuite).
  • Réaliser un bricolage par semaine adapté au niveau de développement de l’enfant. Idéalement, le bricolage contient du coloriage, découpage et collage. Pour savoir le niveau de développement et des idées de bricolages appropriés, questionnez votre ergothérapeute à ce sujet.
  • Utiliser la nature comme terrain de jeu pour des « thérapies » maison et pour augmenter la motivation de l’enfant : couper du gazon aux ciseaux, compter des petites roches ou cueillir des bleuets en faisant des manipulations dans la main, cueillir des fleurs entre le pouce et l’index, tracer son prénom dans le sable/dans la terre, etc.
  • Utiliser les craies pour motiver l’enfant à pratiquer certains traits d’écriture par le jeu.

Si vous aimeriez être guidés sur la meilleure manière d’accompagner votre enfant dans le maintien, voir le développement de ses habiletés scolaires et préscolaires pendant l’été, contactez un ergothérapeute des cliniques Axo physio; il nous fera plaisir de voir ensemble ce que l’on peut faire dès maintenant !

Lydia Guay, ergothérapeute chez Axo Physio Mailloux

Articles connexes

Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

À ce jour, on estime que 15% des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture[1]. Toutefois, avec une intervention appropriée, seulement 5% des […]

Lire la suite
Prescolaire jouer dehors

Se préparer au préscolaire tout en jouant dehors

En cette saison estivale, nous vous suggérons quelques activités ludiques afin de vous amuser à l’extérieur avec votre enfant tout en le préparant à sa […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!