Qu’est-ce que la tendinite du tendon d’Achille?
Tout d’abord, la tendinite est une catégorie de tendinopathie, vous pourrez donc entendre les deux terminologies lors d’une discussion avec un professionnel de la santé.[1] La tendinite se définit comme une pathologie de surutilisation avec présence de cellules inflammatoires. Elle résulte plus spécifiquement d’un processus de dégénérescence tissulaire partielle engendrant de la douleur.
Le site douloureux de la tendinite du tendon d’Achille se situe, la majorité du temps, à l’insertion du calcaneus ou au niveau de la partie moyenne du tendon. Cet emplacement correspond sommairement à l’arrière de votre talon.
Les causes fréquentes
Ce type de blessure survient lorsqu’un stress répété sur le tendon dépasse la capacité de celui-ci à tolérer la charge. Par exemple, un mouvement répétitif que l’on exécute lors des activités de la vie quotidienne et/ou un geste sportif auquel le tendon n’a pas le temps de s’adapter adéquatement. Dans le cas d’un geste sportif, cette pathologie est souvent reliée à une charge d’entraînement trop élevée, une progression trop rapide, une technique inappropriée et autres.
Il est également possible que la cause soit une pression importante exercée sur le tendon par un élément externe tel qu’une chaussure ou tout autre équipement. Finalement, il est possible quoique plus rare d’avoir des lésions aigües du tendon. Cela se produit lorsque le tendon subit un traumatisme important principalement en position d’allongement. Ce type de blessure est plus souvent associé à un geste sportif.
Les options de traitement
Il existe divers types d’interventions afin de favoriser la guérison du tendon d’Achille. Évidemment, plus la condition est prise en charge rapidement plus nous optimisons la réadaptation.
Tout d’abord, la clé sera l’éducation sur la gestion des causes ayant mené au développement de la tendinite du tendon d’Achille. Pour ce faire, le physiothérapeute discutera avec vous des comportements à favoriser pour diminuer le stress sur le tendon. Parmi ceux-ci, nous pouvons retrouver la gestion des symptômes, des activités problématiques, de l’environnement, des habitudes de vie et/ou d’entraînements. Il est également important de modifier le mouvement et/ou l’équipement problématique. Parfois, un arrêt complet des activités peut être nécessaire.
Ensuite, le professionnel peut recommander un programme d’exercices de renforcement du mollet ayant la tendinite. Les exercices seront probablement de type excentrique. Cela signifie que le muscle se contractera alors qu’il est en position d’allongement. Les paramètres seront établis de façon spécifique selon le patient. Un programme d’étirement peut être prescrit puisque cette modalité représente une intervention efficace dans la gestion de la douleur et l’amélioration fonctionnelle du patient.[2][3]
De plus, le professionnel pourra utiliser des modalités de traitement telles que le taping, l’électrothérapie, la correction posturale, des techniques de tissus mous, la thérapie manuelle ainsi que l’utilisation d’un accessoire pour réduire la mise en charge sur la jambe douloureuse. Il pourra également vérifier les autres articulations afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de déficiences pouvant entretenir la tendinite.
Dans de plus rares cas, une orthèse plantaire peut parfois être utilisée pour compenser une anomalie posturale. Les infiltrations de corticostéroïdes et les AINS sont des pratiques qui peuvent être utilisées, cependant elles sont encore très controversées en raison de leur résultat non concluant. [4] Enfin, il est possible d’envisager une option chirurgicale lorsque la pathologie est considérée en phase chronique c’est-à-dire qu’elle perdure dans le temps et qu’elle ne répond pas au traitement conservateur après 4-6 mois.[5] L’orthopédiste sera le spécialiste qui établira si cette possibilité est favorable ou non.
Le rôle du physiothérapeute
Le physiothérapeute sera présent pour dépister la pathologie et identifier les situations où le tendon a été surchargé. Il pourra vous conseiller sur les comportements à adopter autant qu’à éviter. Il vous accompagnera dans la gestion de vos douleurs et dans les diverses options de traitement afin que vous retrouviez le bien-être dans la réalisation de vos occupations. Il pourra également, au besoin, œuvrer avec d’autres professionnels afin d’optimiser votre guérison.
Daphnée Langlois, physiothérapeute Axophysio St-Émile
Références :
[1] Maffulli N, Khan KM, Puddu G. Overuse tendon conditions. Time to change a confusing terminology. Arthroscopy 1998;14:840–3
[2] Maffulli N, Sharma P, Luscombe KL. Achilles Tendinopathy: Aetiology and Management. Journal of the Royal Society of Medicine. 2004;97(10):472-476. doi:10.1177/0141076809701004
[3] Roche, A. J., & Calder, J. D. F. (2013). Achilles tendinopathy: a review of the current concepts of treatment. The bone & joint journal, 95(10), 1299-1307.
[4] Magnussen, Robert A MD; Dunn, Warren R MD, MPH; Thomson, A Brian MD Nonoperative Treatment of Midportion Achilles Tendinopathy: A Systematic Review, Clinical Journal of Sport Medicine: January 2009 – Volume 19 – Issue 1 – p 54-64 doi: 10.1097/JSM.0b013e31818ef090
[5] Schepsis AA, Leach RE. Surgical management of Achilles tendon overuse injuries: a long-term follow-up study. Am J Sports Med 1994;22:611–19
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!