La tendinopathie patellaire aussi appelée tendinopathie rotuléenne ou jumper’s knee fait partie des blessures les plus courantes au genou. La patella (couramment nommée la rotule) est liée à la cuisse et au tibia par son tendon. Ce tendon peut parfois s’inflammer et créer des douleurs à la suite d’efforts trop importants, c’est ce qu’on appelle la tendinopathie patellaire.

Quelles peuvent être les causes de la blessure?

Les causes de la tendinopathie patellaire sont variées et une combinaison de multiples causes chez une même personne peut aussi provoquer la blessure. Une diminution de flexibilité, un déséquilibre de force au niveau de la jambe ou un mauvais alignement de la patella en font partie. La cause la plus fréquente d’une tendinopathie patellaire reste toutefois une surutilisation au niveau du tendon. Une augmentation trop rapide de la durée ou de l’intensité de l’entrainement par exemple pourraient donc expliquer l’arrivée des douleurs. La surutilisation du genou pour sa capacité peut également se faire au quotidien soit via une augmentation de votre temps passé en position debout ou en augmentant votre distance marchée dans une journée par exemple.

Les personnes pratiquant des sports demandant des sauts répétés tels que le basketball, le volleyball, la course ou le tennis sont aussi plus propices à développer ce type de douleur car ces sports sont très demandant au niveau du tendon, d’où le nom commun de la blessure (jumper’s knee).

Quels sont les signes et symptômes d’une tendinopathie patellaires?

La tendinopathie patellaire se présente souvent sous forme de douleur à la partie inférieure de la patella. Cette douleur peut être augmentée par les sauts, la montée et descente des escaliers, la course à pied ou la position à genoux. Une raideur peut survenir à la suite d’une période d’inactivité ou à la suite du maintien d’une position assise prolongée. Le genou peut également parfois devenir enflé ou chaud. Une douleur à la fin de l’amplitude et une diminution de force peut être remarquée au niveau du genou. Puisqu’une tendinopathie est une blessure de surutilisation, la douleur commence généralement insidieusement et augmente de façon progressive.

À quoi ressemble une prise en charge en physiothérapie?

Un physiothérapeute vous aidera tout d’abord à éliminer les causes de votre douleur. Il est important de mentionner qu’une immobilisation prolongée n’est pas recommandée pour ce genre d’atteint; un meilleur dosage des activités est simplement recommandé. Des conseils pourront vous être donnés par nos professionnels afin de mieux gérer la demande énergétique faite à votre tendon. Les traitements pourront ensuite vous aider, par exemple, à augmenter votre force ou votre mobilité au niveau du genou. Des techniques de relâchement des muscles et tissus mous et la reprise du bon patron de mouvement de votre patella pourront également être travaillés selon les déficiences trouvées lors de votre évaluation.

N’hésitez pas à appeler pour prendre rendez-vous avec l’un de nos professionnels si vous souffrez de douleur au genou!

Anne Boudreau-Alexandre, physiothérapeute

Axo Physio Val-Bélair

Source:

Sueki, D. and J. Brechter (2009). Orthopedic Rehabilitation Clinical Advisor, Elsevier Health Sciences.

Articles connexes

Les entorses et leurs stades

Les entorses et leurs stades… Une entorse est un étirement ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments d’une articulation. Les ligaments sont des bandes […]

Lire la suite
Attelle ergo de la main

Orthèse, attelle, prothèse : comment s’y retrouver ?

Dans le domaine de la thérapie de la main, il existe plusieurs types d’appareils aux fonctions différentes pouvant aider la personne à guérir ou à demeurer […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!