Dans le domaine de la thérapie de la main, il existe plusieurs types d’appareils aux fonctions différentes pouvant aider la personne à guérir ou à demeurer fonctionnelle au quotidien. Parfois, ces termes se mélangent un peu dans nos têtes et il devient pertinent de connaître les différences entre ces appareils.

Cet article vous permettra de distinguer les différents appareils pouvant être utilisés en thérapie de la main et ceux que votre ergothérapeute peut fabriquer pour vous si votre situation en bénéficiait.

Orthèse

Une orthèse est, par définition, un appareil qui compense une fonction ou un membre atteint, assure une stabilité pendant la réadaptation ou le repos, et assite une structure articulation ou musculaire. Ainsi, elle ne remplace pas un membre.

La majorité des orthèses sont fabriquées par deux professionnels : les orthésistes et les ergothérapeutes. Les premiers peuvent fabriquer des orthèses plus poussées et plus durables. De même, ils fabriquent toutes les orthèses liées aux membres inférieurs. Les ergothérapeutes, eux, se concentrent plus sur les orthèses de la main et du poignet, tout en prenant en compte l’occupation de la personne, c’est-à-dire, si l’orthèse répond à un but fonctionnel.

Les orthèses peuvent être classées en plusieurs types :

  • Orthèse de positionnement/de repos : cherche à prévenir les déformations, stabiliser et protéger les structures en guérison et favoriser un bon alignement.

  • Orthèse de thérapie : cherche à corriger les contractures, ankyloses et permettre la croissance des tissus et le remodelage (ex. cicatrice)

  • Orthèse de fonction : cherche à assurer le mouvement lors de l’exécution des tâches quotidiennes avec le moins de douleur possible. Cherche également à permettre les mouvements.

Tous ces types d’orthèses sont des orthèses articulaires, c’est-à-dire qu’elles se placent sur une ou des articulation(s) spécifique(s). Il existe aussi des orthèses non-articulaires, par exemple pour aider la guérison d’une fracture au centre d’un os long.

Les orthèses articulaires peuvent également être statiques (matériel fixe) ou dynamiques (permettent l’application d’une certaine force pour pallier la problématique). Le type d’orthèse qui sera fabriqué pour vous dépend de la phase de guérison où votre condition se situe et du but recherché (protéger, corriger, fonctionner). La durée du port de l’orthèse est également variable.

Prothèse

Une prothèse est, par définition, un remplacement de membres (tout ou en partie), d’articulations ou d’organes par un appareil artificiel. Ainsi, contrairement à l’orthèse, elle remplace un membre à la suite d’une amputation, par exemple.

Les prothèses sont plus sophistiquées que les orthèses et doivent être fabriquées par des professionnels spécialisés. Ainsi, l’ergothérapeute ne fabriquera pas de prothèse. Toutefois, il peut aider à l’entraînement de son utilisation dans les tâches quotidiennes par la suite.

Et l’attelle, elle ?

L’attelle est tout simplement une autre façon de nommer l’orthèse. Il n’y a pas de différence entre les deux et les deux termes sont donc interchangeables.

Si vous présentez une atteinte à la main, certains ergothérapeutes du réseau Axo offrent le service de thérapie de la main et de fabrication d’orthèses. Je vous invite à appeler les cliniques où ces professionnels travaillent pour vous informer s’ils offrent bien le service pour votre problématique.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et Axo Physio Montagne-des-Roches.

Référence :

Pendleton H., Schultz-Krohn W. Pedretti’s Occupational Therapy: Practice skills for physical dysfunction. Chapter 30: Orthotics. Elsevier (2018). P.728-765

Articles connexes

Doigt en maillet

Qu’est-ce qu’un doigt en maillet ?

Le doigt en maillet Aussi connu sous les noms de « doigt de baseball », « doigt tombant», « doigt en marteau » ou « mallet finger » (en anglais) est une blessure […]

Lire la suite
Consulter un ergothérapeute

5 motifs de consultations en ergothérapie

L’ergothérapie C’est une profession si vaste que parfois, même un ergothérapeute a de la difficulté à la résumer en une seule phrase. Les ergothérapeutes ayant […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!