Au Canada, on estime que c’est une personne sur 2 qui développera un cancer au cours de sa vie. On parle souvent du rôle protecteur de l’activité physique dans la prévention de cette maladie : les recherches l’ont même démontré pour sept types de cancer (les cancers du sein, du colon, de la vessie, de l’endomètre, de l’œsophage, du rein et de l’estomac) (2).

Qu’en est-il des bénéfices d’un mode de vie actif après les traitements tant sur le plan physique que psychologique ?

Les bénéfices d’un mode de vie actif pendant et après les traitements(₃)

  • Améliore la condition physique et la santé osseuse
  • Diminue le risque de récidive et de mortalité
  • Diminue le risque de lymphœdème
  • Diminue la fatigue
  • Diminue l’anxiété
  • Améliore la qualité de vie

S’approprier les recommandations d’activité physique

Avec la fatigue et les effets secondaires parfois persistants des différents traitements, atteindre la recommandation de 150 minutes d’activité physique à intensité modérée par semaine ainsi que deux séances de musculation peut sembler très difficile, voire irréaliste.

Heureusement, plusieurs études ont démontré que même avec un niveau d’activité physique plus faible que ce qui est recommandé, les bénéfices sont importants! (4). C’est pourquoi il est nécessaire de se fixer des objectifs réalistes et qui tiennent compte de votre pratique d’activité physique actuelle et de votre niveau d’énergie. Rappelez-vous que le meilleur exercice est celui que vous faites !

Comment s’y prendre ?

  • Briser la sédentarité : avant d’augmenter son niveau d’activité physique, on veut commencer par réduire les périodes de sédentarité prolongées. Cliquez ici pour connaître les conseils de Caterine Plamondon (kinésiologue) à ce sujet. (6)
  • Fréquence : la majorité des jours de semaines, essayez d’intégrer une activité physique cardiovasculaire, de la musculation ou même des étirements.
  • Durée : augmentez progressivement la durée de vos activités. Vous avez repris le vélo ou la marche et vous tolérez bien vos sorties de 10-15 minutes ? Selon votre niveau d’énergie, tentez de progresser en ajoutant 5 minutes à votre prochaine activité.
  • Intensité : avec la fatigue, les activités à intensité légère à modérée sont à privilégier. Assurez-vous de toujours être en mesure de parler, chanter ou siffler pendant ces activités. Il n’est pas nécessaire de s’entrainer à intensité élevée pour en retirer des bénéfices.

Et, le plus important, choisissez une activité que vous aimez et qui vous motivera à maintenir cette (nouvelle) habitude. À long terme, un mode de vie actif vous aidera à améliorer votre niveau d’énergie et votre condition physique pour reprendre les loisirs et les occupations qui vous tiennent à cœur.

Vous ne savez pas par où commencer ou souhaitez être accompagné ? Prenez rendez-vous avec votre kinésiologue et restez à l’affût de mon prochain article !

Alexandra Lévesque, B. Sc kinésiologue, DESS, Axo Physio Val-Bélair

 

Références :

  1. Comité consultatif de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer 2017. Toronto, ON : Société canadienne du cancer; 2017. Sur Internet : cancer.ca/Canadian-Cancer-Statistics-2017-FR.pdf (consulté le 11 mai 2021)
  2. National Cancer Institute. Sur Internet : https://www.cancer.gov/about-cancer/causes-prevention/risk/obesity/physical-activity-fact-sheet (consulté le 11 mai 2021)
  3. Campbell et al. Exercise Guidelines for Cancer Survivors: Consensus Statement from International Multidisciplinary Roundtable. Medicine & Science in Sports & Exercise. 2019
  4. Campbell et al. Exercise Guidelines for Cancer Survivors: Consensus Statement from International Multidisciplinary Roundtable. Medicine & Science in Sports & Exercise. 2019
  5. Axo Physio. Blogue. Sur Internet : https://axophysio.com/blogue/quest-ce-que-le-comportement-sedentaire-et-comment-le-limiter/ (consulté le 11 mai 2021)

 

 

Articles connexes

Homme_Cancer_prostate

Cancer de la prostate et chirurgie : Comment la physiothérapie peut vous aider?

Vous avez eu un cancer de la prostate et vous avez plusieurs symptômes à la suite de votre chirurgie, tels que des fuites urinaires, des […]

Lire la suite
se-remettre-en-forme

6 conseils pour se remettre en forme !

L’activité physique apporte son lot de bienfaits. Voici quelques conseils pour vous remettre en forme et en mouvement afin d’obtenir les résultats escomptés ! 1. Fixez-vous […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!