Le pouce du skieur est une blessure survenant à l’un des deux ligaments collatéraux du pouce. Il s’agit de la blessure la plus commune lors de la pratique du ski (d’où son nom), mais elle peut aussi survenir lors des accidents de vélo ou de tout autre sport à risque de chute.

De chaque côté du pouce, il y a des ligaments que l’on appelle les ligaments collatéraux. Celui situé du côté extérieur du pouce est appelé le ligament collatéral radial (car du côté du radius) et celui situé à l’intérieur du pouce (vers les doigts) est appelé le ligament collatéral ulnaire, car du côté de l’ulna. Un pouce du skieur survient quand une personne reçoit un impact important du côté du ligament collatéral ulnaire, ce qui étire le pouce vers l’extérieur (ex. se rattrape d’une chute sur ses bâtons de ski ou les guidons du vélo). Le ligament est alors tellement étiré qu’il se forme une entorse, et parfois même, une déchirure si l’impact est élevé.

Les symptômes les plus fréquemment ressentis sont une douleur et de l’enflure au niveau de l’articulation MCP du pouce (la 1re jointure). La rupture du ligament peut aussi entraîner une instabilité de l’articulation et une plus grande mobilité qu’à la main non atteinte, ce qui doit être traité.

Traitement en ergothérapie

Le traitement en ergothérapie se fera dans deux conditions :

  1. Déchirure partielle (entorse type 1 et type 2)
  2. Déchirure complète (entorse type 3) SEULEMENT si l’articulation est stable, sans fragment d’os OU avec fragment d’os très petit. Si ces conditions ne sont pas réunies, le traitement chirurgical sera de mise avant le suivi en ergothérapie.

Pour le traitement de l’entorse de type 1 et 2, une période d’immobilisation dans une orthèse spica du pouce SANS le poignet sera fabriquée sur mesure par l’ergothérapeute et sera portée 24/7 pendant 2 semaines puis sera portée pour des activités à risque d’impact ou douloureuses, pour les 2 semaines suivantes. Des exercices de mobilité seront donnés durant le protocole, puis du renforcement sera donné après 6-8 semaines seulement.

Pour le traitement de l’entorse de type 3 avec articulation stable, l’orthèse faite sur mesure par l’ergothérapeute sera aussi un spica du pouce, mais cette fois-ci, elle inclura le poignet. Elle sera aussi à porter plus longtemps, soit 6 semaines,  24/7. Des exercices de mobilité seront alors donnés et une transition vers une orthèse spica courte sera alors faite pour un port de 2 semaines. Le renforcement sera débuté à la fin du protocole.

Il faut un accord du chirurgien pour débuter le protocole d’intervention pour une entorse grade 3 ayant nécessité une chirurgie. Elle ne sera donc pas traitée dans cet article.

Dans tous les cas, il est important d’éviter de réaliser la pince pouce-index durant ce traitement, car elle augmente grandement la pression sur l’articulation que l’on veut guérir. On peut la remplacer par la pince latérale (presser le pouce sur le côté de l’index, comme pour tenir une clé).

Si vous souffrez de ce type de blessure, n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute qui pourra vous aider à retrouver la pleine fonction de votre main.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio MDR et Axo Physio St-Émile.

Référence :

  1. KORKMAZ, Peter. Formation « Les problématiques courantes en thérapie de la main en clinique privée ». Formation donnée et créée par Peter Korkmaz, erg. et Certified Hand Therapist chez « Physiothérapie Médecine sportive Boisbriand ». Février 2023.

Articles connexes

Rhizarthrose

Ergothérapie et rhizarthrose

La rhizarthrose est le nom donné à de l’arthrose située au niveau de l’articulation carpo-métacarpienne (CMC) du pouce, c’est-à-dire, entre le poignet et le premier […]

Lire la suite
Syndrome d'intersection

Ergothérapie et syndrome d’intersection

L’anatomie du poignet et de la main est très complexe. Plusieurs structures sont comprises dans cet espace, dont les tendons extenseurs. Ces muscles sont situés […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!