La rhizarthrose est le nom donné à de l’arthrose située au niveau de l’articulation carpo-métacarpienne (CMC) du pouce, c’est-à-dire, entre le poignet et le premier os du pouce.

Elle peut être causée par différents facteurs, comme une prédisposition génétique, un mauvais contrôle neuromusculaire, une laxité ligamentaire ou des facteurs externes, par exemple, un travail comprenant beaucoup de mouvements répétitifs. Les symptômes généralement ressentis par les personnes comprennent la douleur aux mouvements de l’articulation CMC du pouce, une perte de mobilité et de force et, plus généralement, une perte de fonction à la main touchée. Une déformation de l’articulation peut aussi être présente.

Comme il s’agit d’arthrose, les patients souffrant de cette problématique se font dire qu’il n’y a rien à faire, car « c’est de l’arthrose » et qu’ils doivent apprendre à vivre avec.

Ce n’est pas tout à fait vrai.

Il est vrai que l’arthrose, une fois apparue, ne peut pas disparaître et que les personnes doivent apprendre à fonctionner d’une nouvelle façon. Toutefois, il est faux de dire qu’il n’y a rien à faire pour contrôler les symptômes et ralentir l’évolution de la condition. Car si cette condition n’est pas contrôlée et que les personnes ne modifient pas leur fonctionnement pour éviter d’irriter la condition, elle peut évoluer vers d’autres articulations, entraînant d’autres problématiques.

Comme une bonne santé de la main est importante pour bien fonctionner au quotidien, il est naturel qu’une branche de l’ergothérapie se consacre uniquement à la thérapie de la main, le but de l’ergothérapie étant de rendre les gens le plus fonctionnel possible dans leurs occupations quotidiennes.

Mais qu’est-ce qu’un ergothérapeute peut faire pour la rhizarthrose ?

En ergothérapie, le but sera d’éliminer les facteurs causant de la douleur en diminuant le plus possible le stress sur l’articulation. De même, il sera tenté de maintenir la mobilité et la force, ou même de les augmenter pour les cas plus récents.

Ainsi, les interventions en ergothérapie comprennent :

  1. Enseignement de techniques de protection articulaire (ex : utiliser les articulations plus larges et proches du centre du corps, élargir les manches des objets, avoir un bon alignement corporel, éliminer la pince pouce-index au quotidien)
  2. Enseignement et recommandations d’aides techniques (ex : ciseaux adaptés, couteau à bascule, ouvreur de boitier d’essence, crayons adaptés, etc.)
  3. Enseignement de principes de conservation d’énergie (ex. planifier périodes de repos entre les activités, diviser et simplifier les tâches difficiles, demander de l’aide pour les tâches difficiles)
  4. Mobilisations passives de l’articulation : des exercices de mobilisation passive (c’est-à-dire, où l’articulation touchée est aidée par la main saine et ne réalise pas le mouvement par elle-même) seront donnés à la personne pour maintenir la mobilité du pouce et seront à faire à la maison.
  5. Orthèse de stabilisation : l’orthèse de stabilisation est faite pour être portée durant les activités occasionnant de la douleur au pouce. En effet, si elle est portée en permanence, cela peut créer de la raideur, ce qui n’est pas désiré. Le pouce sera immobilisé en position de repos permettant tout de même une bonne fonction de la main et doit permettre également la mobilité du poignet et des deux autres articulations du pouce non touchées par l’arthrose. Toutefois, si l’arthrose est trop avancée et que la douleur est aussi présente aux mouvements du poignet, le poignet devra aussi être immobilisé.
  6. Programme de renforcement : comme la rhizarthrose affecte la stabilité de l’articulation et entraîne une déformation à la suite d’un débalancement de la force exercée par les muscles, on veut la renforcer en travaillant les muscles OPPOSÉS à ceux causant la déformation ainsi que les muscles à l’intérieur de la main. Des exercices spécifiques de renforcement seront alors donnés et doivent être réalisés sans augmentation de douleur.

Ainsi, si vous souffrez de cette condition, n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute qui pourra mieux vous guider dans le meilleur contrôle de vos symptômes et à l’amélioration de votre fonctionnement au quotidien.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio MDR et Axo Physio St-Émile

Référence :

  1. KORKMAZ, Peter. Diapositives de la formation « Les problématiques courantes en thérapie de la main en clinique privée ». Formation donnée et créée par Peter Korkmaz, erg. et Certified Hand Therapist chez « Physiothérapie Médecine sportive Boisbriand ». 2023.

Articles connexes

La prise pouce-index (la pince)

À partir d’un certain âge, on s’attend à ce que notre bébé maitrise ce qui est communément appelé « la pince ». En quoi est-ce […]

Lire la suite
Engourdissements et picotements des mains

3 raisons possibles aux engourdissements et picotements des mains

Plusieurs pathologies peuvent créer des symptômes d’engourdissements et de picotements au niveau des membres supérieurs et spécifiquement des mains. Généralement, les causes sont d’origine nerveuse […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!