Récemment, Geneviève Tremblay, ergothérapeute chez Axo Physio, vous a présenté des stratégies pour concilier le travail et la vie personnelle en mode télétravail.

Mais que se produit-il lorsque l’on doit, en plus, s’occuper des enfants simultanément ? On peut rapidement se sentir un peu dépassé, surchargé et inefficace. Pour les parents parmi nous, il est fort probable que la conciliation actuelle entre le télétravail et notre rôle de parent s’avère particulièrement exigeant.

Voici donc 5 conseils spécifiquement conçus pour les parents en vue de vous aider à mieux organiser votre horaire de travail et votre vie familiale.

1. Délimiter son espace de travail

Dans l’article précédent, l’importance de délimiter un espace de travail était bien expliqué. Le tout s’avère d’autant plus important lorsque l’on vit avec des enfants. Que l’on travaille dans une pièce spécifique de la maison, à l’îlot de la cuisine ou à la table, il sera facilitant de sélectionner un poste de travail et de s’y retrouver à chaque fois que l’on désire réaliser des tâches de travail. En effet, si le tout se répète de jour en jour, il deviendra plus facile pour votre enfant de comprendra que « lorsque papa/maman est à tel endroit, je ne dois pas le déranger ».

Évidemment, il est fort probable qu’un enfant vous interrompre parce qu’il veut vous montrer ou vous dire quelque chose. La rigidité peut parfois amener l’opposition. Prenez donc une petite minute avec lui avant de le rediriger vers ses activités.

2. Établir des repères temporels clairs

Il pourra être structurant pour l’enfant de savoir pendant combien de temps il ne peut pas avoir votre attention. L’utilisation d’un minuteur est une stratégie visuelle intéressante et facile à comprendre l’enfant. Vous pourrez en trouver certains « modèles » gratuits sur ce site : https://www.online-stopwatch.com/classroom-timers/

Il importera néanmoins d’être réaliste quant à la durée consécutive de travail que vous réaliserez. Si vous avez 3 enfants âgés entre 1 et 6 ans, il est difficile de croire que vous serez en mesure de travailler pendant 4 heures consécutives. Prévoyez plutôt plusieurs courtes périodes de télétravail, ce qui pourra potentiellement vous permettre d’être moins souvent interrompu.

L’utilisation d’une séquence imagée avec des pictogrammes afin de démontrer aux enfants les activités qui suivront votre période de travail peut être intéressante à placer près de votre zone de travail. Ainsi, lorsqu’ils iront vous voir, ils pourront se remémorer ce qui viendra lorsque le temps sur le minuteur sera écoulé.

3. Occuper les enfants pendant votre période de travail

Prenez le temps de vous asseoir avec vos enfants et déterminer quelles activités ils aimeraient réaliser pendant votre période de travail. Il est important qu’ils se sentent impliqués dans la définition de ces activités. S’ils ont contribué au choix, il sera alors possible de leur dire : « tu te souviens, tu avais choisi de faire des beaux dessins pour mamie pendant que j’allais travailler ». Cette notion de choix favorisera leur motivation à s’y impliquer.

Les activités réaliser peuvent alors être multiples et autant regrouper des jeux, des activités artistiques, des séances d’appel vidéo avec un membre de la famille, ou même, des tâches domestique. Plusieurs enfants prennent plaisir à aider lorsqu’ils n’en perçoivent pas l’obligation. Alors présentez les tâches domestiques sous forme de jeu! Dès 3-4 ans, les enfants peuvent sans doute plier les débarbouillettes, ou encore découper/déchirer des items de la circulaire d’épicerie qu’ils aimeraient voir sur la liste (évidemment, vous devrez sans doute choisir 3-4 articles ensemble ensuite pour éviter de devoir acheter toutes les sortes de biscuits inimaginable!).

Solène Bourque, psychoéducatrice, suggère également une idée que je trouve très intéressante : le bac de jeux autonome. Chaque matin, vous pourriez préparer un « bac surprise » auquel votre enfant aura accès pendant votre période de travail. Il pourra ainsi découvrir les activités que vous lui suggérer pour la journée. La notion de « surprise » suscitera sans doute sa curiosité et pourra optimiser son intérêt.

4. Conserver une interaction avec les enfants

Inévitablement, les enfants désireront interagir avec nous et le tout sera encore plus vrai lorsque l’on travaille pour une durée prolongée. Vous pourriez mettre de l’avant des activités nécessitant peu de participation de votre part. Le jeu « rapporte-moi donc » est un bon exemple. Demandez aux enfants d’aller trouver et vous rapporter un objet bleu et rond / un objet lourd et rouge / etc.

Vos enfants sont artistiques ? Je vous suggère d’établir le « spectacle du jour » en définissant, avec eux, un domaine artistique : danse, chant, pièce de théâtre, tour de magie, etc. Pendant votre période de travail, ils pourront travailler sur leur création et, le soir venu, place au spectacle !

5. Faire son gros possible

Votre enfant passe un peu plus de temps devant les écrans ? C’est possible, et c’est correct. Faites preuve d’autocompassion. Personne n’était préparée à la transition qui fut opérée soudainement et un temps d’adaptation s’avère nécessaire. Les difficultés à se concentrer sur nos tâches, le fait de sentir un peu éparpillé et la perception d’être moins efficace dans la réalisation de vos tâches de travail est tout à fait normale. Imaginez que vos enfants vous avaient accompagner au bureau pendant quelques jours. Les difficultés vécues n’auraient-elles pas été les mêmes ? Soyez indulgent envers vous-même et félicitez-vous pour vos bons coups.

En espérant que ces conseils vous aideront à optimiser l’efficacité de vos heures de travail tout en passant de bons moments en famille !

Jessie Tanguay, ergothérapeute

Axo Physio St-Émile

Références

Bourque, S. (2020). Télétravail et petits mousses 0-5 ans : Comment y arriver ?. Fédération québécoise des organismes communautaires famille. http://www.fqocf.org/wp-content/uploads/2020/03/INFO-COVID-3-T%C3%A9l%C3%A9travail-et-petits-mousses-0-5-ans.pdf

Ferland, F. (2006). Pour parents débordés et en manque d’énergie. Éditions du CHU Sainte-Justine.

Ministère de la santé et des services sociaux. (2020). On protège aussi sa santé mentale – organiser le télétravail. (publication no 20-210-25W). https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2020/20-210-25W.pdf

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!