Bien que la grossesse soit une expérience extraordinaire, la mise au monde d’un enfant est parsemée de nombreux changements pour le corps de la femme. Ces derniers peuvent amener de l’inconfort ou voir des douleurs, plus souvent remarquées au niveau lombaire et aux jambes.

Dès le sixième mois de grossesse, nous remarquerons une diminution des symptômes douloureux à la région lombaire et aux membres inférieurs en plus d’une amélioration de la qualité du sommeil, de la respiration et d’une diminution du stress. Le massage sera tout aussi bénéfique pour le fœtus puisqu’il favorisera les échanges sanguins entre la mère et l’enfant.

Les buts principaux du massage chez la femme enceinte seront donc de :

• Soulager la femme des douleurs occasionnées par sa grossesse ;
  • Faciliter la circulation sanguine ;
  • Diminuer le stress et l’anxiété.

Plusieurs bienfaits pourront donc être constatés pendant et après ces traitements tels que :

• Diminution du stress ;
  • Soulagement des douleurs lombaires reliées au déplacement du centre de gravité ;
  • Enlève une certaine lourdeur aux jambes ;
  • Action positive du toucher sur le fœtus tant sur le plan physiologique que psychologique ;
  • Diminution des douleurs durant l’accouchement (certaines études ont émis l’hypothèse que les hormones de stress ralentissent le travail chez un grand nombre de femmes, accroissant ainsi le risque de complications) ;
  • Apaise les muscles fatigués ;
  • Amène une détente, un sentiment de paix et de bien-être ;
  • Assouplis et hydrate la peau ;
  • Améliore la circulation sanguine.

Outre le massage chez la femme enceinte, l’activité physique peut être bénéfique pour cette dernière. Effectivement, ce n’est pas parce que vous êtes en pleine grossesse que vous devez cesser les activités et les loisirs pratiqués auparavant. Bien entendu, ce n’est pas le temps de vous découvrir une passion pour le CrossFit, mais pourquoi ne pas poursuivre le Yoga, la marche, le vélo, la natation ou l’entrainement en salle à une intensité modérée ?

L’activité physique procure plusieurs bienfaits tels que :

• Entretien la musculature abdominale ;
  • Améliore le retour veineux ;
  • Augmente l’endurance à la douleur ;
  • Bien-être psychologique ;
  • Accrois les performances respiratoires.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas en mesure de prendre rendez-vous dans les prochains temps pour vos jambes lourdes, voici quelques trucs et conseils pour diminuer ce symptôme :

• Réduire la station debout ;
  • Baigner les jambes dans de l’eau tiède et salée (Sel d’Epson) ;
  • Faire une gymnastique appropriée matin et soir ;
  • Surélever légèrement les jambes pour la nuit ;
  • Choisir des activités physiques douces : marche, gym, natation ;
  • Massage de drainage des chevilles vers les genoux.

Par Ann-Élizabeth Bernard, Axo Physio Mailloux et Val-Bélair

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!