Les pertes urinaires sont-elles normales avec l’avancement en âge ? Bien sûr que non. Il ne s’agit pas d’une condition qui est dite « normale » peu importe l’âge que vous avez. Il n’en demeure pas moins que 45 à 70% des femmes vivront un épisode d’incontinence urinaire au courant de leur vie (Kenton et al, 2021).

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire se décrit par une perte involontaire d’urine, peu importe la quantité d’urine. Il existe différents types d’incontinence urinaire, dont les plus fréquentes sont les incontinences à l’effort et les incontinences d’urgence. L’incontinence urinaire d’effort se caractérise par une perte d’urine lorsqu’un effort amenant une augmentation de la pression intra-abdominale provoque une pression sur la vessie. L’incontinence urinaire d’urgence se caractérise par une perte d’urine à la suite d’une contraction de la vessie qui provoque une envie urgente.

 

Les impacts psychosociaux

Malgré une prévalence élevée d’incontinence urinaire dans notre société, cette condition altère grandement la qualité de vie de plusieurs femmes. En raison de l’incontinence, plusieurs femmes cessent leurs activités et leurs sorties sociales. D’autres vivront des insatisfactions au niveau de leur vie sexuelle et une diminution de leur estime de soi. Par peur du jugement, plusieurs femmes sont honteuses d’avoir des pertes urinaires et n’oseront pas en parler à personne. Ce sujet « tabou » amène donc plusieurs femmes à cacher leur condition et à s’isoler davantage.

 

Il y a des solutions !

Que vous soyez enceinte, que vous ayez accouché plusieurs fois, que vous soyez en ménopause ou que vous ayez 80 ans, il est important d’en parler ! L’incontinence urinaire n’est pas une condition à banaliser et peut être traitée.

L’approche en physiothérapie périnéale et pelvienne est souvent la première option recommandée par les médecins pour améliorer l’incontinence urinaire. Les études scientifiques démontrent même qu’une bonne proportion des femmes qui intègrent un programme de physiothérapie périnéale améliorent leurs symptômes d’incontinence urinaire. Vous n’êtes pas seule et nous pouvons vous aider, contactez-nous !

Myriam Gasse, physiothérapeute Axo Physio Pont-Rouge

Références :

  1. Kenton et al (2021), Foreword : An Evidenced Based Approach to Urinary Incontinence in Women: What’s New ?, Clinical Obstetrics and Gynecology, Volume 64, Issue 2 (257-258)
  2. Abrams et al (2017), Evaluation and Treatment of Urinary Incontinence, Pelvic Organ Prolapse and Faecal Incontinence, 6th International Consultation on Incontinence : Recommendations of the International Scientific Committee

Articles connexes

Incontinence urinaire

Incontinence urinaire: prévention et traitement

La physiothérapie en rééducation périnéale et pelvienne peut vous aider dans la prévention et le traitement des troubles d’incontinence urinaire. N’acceptez pas de vous faire […]

Lire la suite

5 signes que vous devriez consulter en rééducation périnéale

La rééducation périnéale implique l’évaluation et le traitement par un physiothérapeute des diverses problématiques au niveau du plancher pelvien. Le plancher pelvien, présent autant chez […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!