Des raideurs aux doigts peuvent survenir à la suite de multiples blessures ou autres causes. Toutefois, le niveau fonctionnel et l’autonomie de la personne dans son quotidien peuvent être plus durement affectés si la raideur survient à une articulation en particulier au niveau des doigts, soit l’IPP.

L’articulation IPP (ou interphalangienne proximale) est l’articulation située au centre du doigt, c’est-à-dire le « pli du milieu » du doigt. Cette articulation est très importante au niveau fonctionnel car elle permet d’effectuer plusieurs mouvements de motricité fine importants qui peuvent difficilement être compensés par d’autres articulations (ex. : pinces au niveau des doigts). De plus, de nombreux tendons passent par cette articulation ou s’y attachent.

Une raideur à cette articulation est donc un problème à adresser en ergothérapie car cela peut avoir un impact fonctionnel important. Toutefois, il n’y a pas qu’une seule cause à ce problème. L’ergothérapeute pourra, lors de l’évaluation, déterminer la cause précise à l’aide de différents tests de mobilité et vous proposer un programme personnalisé à vos besoins (si cette cause n’a pas déjà été diagnostiquée par le médecin).

Mais alors, quelles sont ces causes ?

  • Raideur des muscles extrinsèques de la main

Les muscles extrinsèques de la main sont les muscles situés dans l’avant-bras mais dont les tendons traversent le poignet pour s’attacher aux doigts, dont à l’IPP. Il y a les fléchisseurs, situés du côté de la paume, et les extenseurs, situés du côté du dos de la main. Ces muscles sont donc opposés ; quand l’un est contracté, l’autre est étiré.

Ainsi, si l’un de ces ensembles de muscles est raccourci (ou raide), il y aura comme conséquence une restriction de mouvement à l’IPP, car l’un ou l’autre ne sera pas assez élastique et résistera donc plus fortement au mouvement de son opposé.

On peut vérifier cela en demandant de plier le doigt où se situe la restriction de mobilité à l’IPP et ensuite, plier le poignet. Si la restriction de mobilité change d’intensité en fonction de la position du poignet, il s’agit d’une raideur des muscles extrinsèques.

  • Raideur des muscles intrinsèques

Les muscles intrinsèques de la main sont situés entièrement à l’intérieur de la main. Certains d’entre eux s’attachent ainsi au niveau de l’IPP et peuvent donc, s’ils sont raides, être la cause de la restriction de mobilité à cette articulation.

La distinction avec les muscles extrinsèques se fait relativement bien car les muscles extrinsèques ne traversent pas le poignet ; ils s’attachent non seulement à l’IPP mais peuvent aussi s’attacher à la MCP (articulation métacarpo-phalangienne), l’articulation juste en-dessous, la plus grosse des jointures.

Ainsi, si la restriction de mobilité change d’intensité (plus grande ou plus petite) selon la position de l’articulation MCP (pliée ou en extension), il s’agit d’une raideur des muscles intrinsèques de la main.

  • Raideur articulaire

Parfois, la cause n’est pas musculaire mais bien articulaire, c’est-à-dire, que la raideur est directement liée à l’articulation IPP. Ceci survient souvent lors de fractures, d’entorses, de luxation ou de toute autre blessure au doigt.

Dans ce cas-ci, la restriction de mobilité de l’articulation IPP ne changera pas et sera indépendante des mouvements du poignet et de l’articulation MCP.

Le traitement pour ce type de raideur ne consistera pas seulement en des étirements et exercices de relâchement. En effet, une orthèse devra très probablement être fabriquée afin d’aller chercher l’amplitude manquante au niveau de l’articulation, car les exercices seuls donneront des résultats moins favorables. L’orthèse ne sera toutefois pas proposée si la personne présente de l’arthrose ou arthrite.

En concluant, si vous constatez un manque de mobilité à votre articulation IPP (ou à toute autre articulation de la main), n’hésitez pas à consulter un ergothérapeute formé en thérapie de la main. L’ergothérapeute pourra alors bien évaluer votre condition et ses impacts sur votre quotidien afin de vous proposer un plan d’intervention correspondant à vos besoins.

Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio MDR et St-Émile.

Référence :

  1. KORKMAZ, Peter. Formation « Les problématiques courantes en thérapie de la main en clinique privée ». Formation donnée et créée par Peter Korkmaz, erg. et Certified Hand Therapist chez « Physiothérapie Médecine sportive Boisbriand ». Février 2023.

Articles connexes

Entorse_doigt

L’entorse du doigt

L’utilisation des mains est courante dans les sports de ballon, mais elle l’est tout particulièrement au volley-ball, puisque le joueur est directement en contact avec […]

Lire la suite

La réadaptation de la main en ergothérapie : qu’est-ce que c’est ?

L’ergothérapie peut vous aider à accomplir ce qui est cher pour vous, que ce soit votre travail, vos loisirs ou encore vos tâches et obligations […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!