La ténosynovite de De Quervain est une inflammation de l’enveloppe qui entoure deux tendons contrôlant certains mouvements du pouce. Elle est généralement causée par des mouvements répétitifs au niveau du pouce et du poignet. La pathologie serait plus fréquente chez les femmes que les hommes.
ANATOMIE :
La ténosynovite de De Quervain touche deux tendons :
- Le tendon du court extenseur de pouce
- Le tendon du long abducteur du pouce
Ces deux muscles originent sur la face dorsale du poignet et s’attachent sur le pouce. Ils bougent respectivement le pouce vers le haut et sur le côté.
PATHOLOGIES :
Symptômes
Le symptôme principal est une douleur au niveau du poignet qui irradie vers l’avant-bras lors de l’extension du pouce et de la préhension. La douleur peut aussi être exacerbée par des mouvements rotatoires et de soulèvement avec la main. De l’enflure et des crépitements peuvent être présents au niveau des tendons du pouce ainsi qu’une faiblesse à la main et au pouce.
Causes
Les causes de cette pathologie comprennent :
- La surutilisation
- Un traumatisme direct
- L’arthrite inflammatoire
Plusieurs activités peuvent prédisposer à ce genre de pathologie :
- Le golf
- Le piano et les autres instruments de musique
- La pêche à la mouche
- Le travail de bureau
- La préhension, le serrement ou le pincement d’objet de façon répétée
PRISE EN CHARGE
Plusieurs traitements sont efficaces en présence d’une ténosynovite de De Quervain. En phase aiguë, l’immobilisation et la glace peuvent être utilisées pour soulager la douleur. L’évitement des mouvements répétitifs est aussi conseillé.
L’évaluation et la prise en charge en physiothérapie sont recommandées. En effet, plusieurs modalités peuvent être utilisées, dont les techniques de tissus mous et l’ultrason. Rapidement, les techniques d’étirement, de mobilisation et de renforcement seront ajoutées au traitement, ainsi que des exercices spécifiques à faire à la maison. Certaines techniques de massage peuvent aussi être enseignées au patient pour ajouter au programme à faire à domicile.
Catherine Lévesque, physiothérapeute, Axo Physio Mailloux
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!