Le mercure descend, la première chute de neige est imminente, vous avez peut-être même commencé à écouter de la musique de Noël ? Le temps de fêtes arrive à grands pas, et les idées pour occuper toute la famille peuvent venir à manquer avec toutes les fermetures et annulations reliées à la COVID-19. Voici donc cinq suggestions d’activités qui font bouger autant les parents que les enfants dans la période des fêtes :

Patiner

Un grand classique de l’hiver québécois. L’accès aux patinoires de quartier est souvent gratuit. Il est souvent possible de louer des patins lorsqu’on n’en possède pas ou encore d’en trouver des usagés à prix modique. Le simple fait de patiner est une excellente activité aérobique en plus d’être un bon renforcement pour les jambes. Lorsque les enfants ont passé l’étape d’apprendre à se tenir sur les patins, on peut faire des courses, essayer des figures de patinage artistique ou s’initier au hockey.

Aller glisser

Pas besoin d’aller jusqu’au Village Vacances Valcartier pour dévaler les côtes à toute allure. Remonter la côte à pied est bien plus sportif de toute façon. On peut repérer un dénivelé dans une cour d’école ou encore un terrain de sport près de chez soi. Équipez-vous d’une chambre à air, une luge ou une « crazy carpet » et le tour est joué !

Construire un fort ou une sculpture de neige

Les adultes peuvent assembler les plus gros morceaux de neige alors que les enfants s’occupent des détails. On peut faire un concours de sculpture chronométré pour rendre l’activité plus cardio ou encore jumeler la construction d’un fort avec une bataille de boules de neige !

 Bataille de boules de neige

 Bien sûr de manière sécuritaire ! On débute en construisant une réserve de balles de neige qu’on s’assure être exemptes de glace. On peut par la suite, faire un jeu de style ballon-chasseur en portant des lunettes de ski et un casque pour protéger la tête. Comme alternative, on peut viser une cible tracée à même la neige ou encore un arbre et comptabiliser les points de cette manière.

Géocaching

Il existe une multitude de plateformes gratuites de géocaching sur le web. Il y a sûrement une quête proche de chez vous ! On s’habille chaudement et on se lance dans une chasse au trésor grandeur nature.

Anne-Sophie Lecomte, physiothérapeute Axo Physio Montagne-des-Roches

Articles connexes

Pelletage

L’hiver : Pelleter sans se blesser !

L’hiver est une période que plusieurs affectionnent pour ses nombreux sports et activités dans la neige. Toutefois, il apporte aussi son lot d’inconvénients comme lorsqu’il […]

Lire la suite
chutes_sur_la_glace

Cinq conseils pour l’entraînement hivernal

L’entrainement hivernal L’entraînement hivernal est possible en s’adaptant quelque peu aux conditions météorologiques lorsqu’elles le permettent! Il est toujours possible de pratiquer son sport préféré […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!