Qu’est-ce que le tunnel carpien ?

Le tunnel carpien est un espace au niveau du poignet délimité par les os et le ligament transverse du carpe. Il y passe les 9 tendons des muscles fléchisseurs des doigts et le nerf médian, qui innerve les muscles de l’intérieur de l’avant-bras et de la base du pouce. Ce nerf innerve aussi la peau au niveau du centre de la main (doigts 1 à 3 et moitié du 4e doigt)

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien ?

Il consiste en une compression du nerf médian au niveau du poignet dans le tunnel carpien qui peut se produire lorsque le volume du tunnel carpien diminue ou celui du nerf médian ou des tendons des muscles fléchisseurs du poignet augmente, faisant croître la pression dans le tunnel. Ainsi, Il peut causer plusieurs symptômes, comme des engourdissements du pouce, de l’index, du majeur ou de l’annulaire. Souvent, une douleur la nuit peut s’installer et empêcher de dormir. La compression du nerf diminue aussi la force du poignet et la préhension.

Ce syndrome est plus à risque de survenir chez les femmes que chez les hommes, surtout entre 30 et 50 ans. Il touche entre 1 et 3% de la population.

Les principaux facteurs de risque de développement de ce syndrome sont : les problèmes cervicaux déjà présents, l’arthrite rhumatoïde, le diabète, la grossesse et tout ce qui peut créer de l’enflure ou une compression des extrémités, une blessure au poignet qui peut modifier le mouvement au niveau du poignet et resserrer l’espace (par exemple : une fracture). Exécuter des travaux répétitifs en extension ou flexion du poignet peut aussi augmenter les risques.

L’évolution est très favorable si le cas est considéré de léger à modéré, avec un retour majoritaire ou même complet des fonctions. Dans les cas plus importants et avancés, les récidives sont plus fréquentes après quelques années et le retour des fonctions est plus difficile, à moins d’une chirurgie.

Comment est-il diagnostiqué ?

L’échographie est l’outil principal de diagnostic du syndrome du tunnel carpien lors d’un rendez-vous chez le médecin.

En physiothérapie, ce sont les tests spécifiques au poignet et au tunnel carpien qui seront utilisés dans l’optique de reproduire les signes qui ont mené à une consultation chez le physiothérapeute. Ceux-ci permettent souvent d’isoler la cause principale de la douleur ou des engourdissements.

Quelles sont les avenues de traitement en santé ?

La physiothérapie offre plusieurs options pour permettre la diminution des symptômes de ce syndrome

  1. Mobilisations du poignet ou des os du poignet pour augmenter l’espace et réduire la pression sur le nerf
  2. Exercices neurodynamiques : Ces exercices permettent de mobiliser le nerf médian pour tenter de l’assouplir et de mieux passer dans l’espace du tunnel carpien.
  3. Ajustements ergonomiques de bureau : Les professionnels de la physiothérapie et de l’ergothérapie peuvent conseiller le client sur sa posture et son environnement pour lui permettre de diminuer certains symptômes reliés à une mauvaise position de travail.

Le médecin traitera surtout les problèmes médicaux sous-jacents qui sont des facteurs de risque au développement du syndrome du tunnel carpien, comme le diabète ou la polyarthrite rhumatoïde.

Pour les cas plus importants, une injection de cortisone pourrait être envisageable pour soulager et diminuer la pression présente dans le tunnel et sur le nerf médian.

La décompression chirurgicale est utilisée en dernier recours, particulièrement pour les cas sévères. Il existe deux types de chirurgie : la chirurgie ouverte, qui nécessite une incision de quelques centimètres pour atteindre et couper le ligament transverse du carpe, puis la chirurgie endoscopique, qui utilise une caméra dans une très petite incision pour se rendre au ligament. Toutes deux nécessitent un temps de guérison entre quelques semaines et quelques mois, selon les recommandations du chirurgien.

Pour conclure, une évaluation et un suivi en physiothérapie sont les meilleures options pour le traitement des symptômes mentionnés ci-haut qui pourraient découler d’un syndrome du tunnel carpien.

Florence Babin, Technologue en physiothérapie chez Axo Physio Donnacona et Des Carrières

Référence :

Brechter, Jacklyn, Derrick Sueki,

« Carpal tunnel syndrome », Orthopedic Rehabilitation Clinical Advisor, 2009, p.483-484.

Articles connexes

syndrome_tunnel_ulnaire

Syndrome du tunnel ulnaire

Le syndrome du tunnel ulnaire est caractérisé par une compression nerveuse du nerf ulnaire au niveau de la face médiale du coude. La douleur et/ou […]

Lire la suite
Engourdissements main

Engourdissements à la main ; Tunnel carpien ou problème cervical ?

Syndrome du tunnel carpien ou bien problème cervical? Tunnel carpien Le syndrome du tunnel carpien résulte d’une compression du nerf médian au niveau de son […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!