Syndrome du tunnel carpien ou bien problème cervical?

Tunnel carpien

Le syndrome du tunnel carpien résulte d’une compression du nerf médian au niveau de son passage au poignet (dans le tunnel carpien). Cela peut provenir d’une diminution de l’espace dans le tunnel carpien ou bien lorsque son contenu (les tendons fléchisseurs des doigts et le nerf médian) prend plus d’espace. Lorsque cela se produit, la personne atteinte peut sentir de la douleur, de l’engourdissement ou des fourmillements dans le territoire du nerf médian soit la face palmaire des trois premiers doigts (pouce, index et majeur). Comme le nerf médian traverse également d’autres structures musculaires dans le bras, il n’est pas impossible d’observer d’autres territoires de douleur qui montent dans le bras jusqu’à l’épaule.

Cette pathologie est plus fréquemment observée initialement dans la tranche d’âge de 45 à 60 ans et il n’est pas rare que les premiers symptômes surviennent pendant la nuit et réveillent la personne atteinte. Ce syndrome est particulièrement aggravé par :

  • des mouvements répétitifs de la main (clavier d’ordinateur)
  • de la vibration (différents outils)
  • préhensions répétées
  • position prolongée de flexion du poignet (souvent une posture inconsciente la nuit)

En clinique nous pouvons diagnostiquer facilement cette pathologie avec l’endroit des engourdissements ou de la douleur ainsi qu’avec quelques tests cliniques (test de Tinel au poignet ou test de Phalen). Si toutefois il y a un doute important sur le diagnostic ou si on se questionne sur la pertinence d’une intervention chirurgicale, il est possible de demander à votre médecin un électromyogramme (EMG) pour quantifier la sévérité de l’atteinte.

Traitements potentiels

Votre physiothérapeute saura vous guider dans la prise en charge de cette problématique. Si vous pensez souffrir du syndrome de tunnel carpien, nous saurons vérifier les différentes composantes biomécaniques dans votre bras pouvant nuire à la situation telles que la mobilité du poignet, du coude et de l’épaule, les tensions musculaires sur le trajet du nerf, les raideurs au cou ainsi que la mobilité du nerf lui-même.

Au niveau médical, il est possible d’ajouter au traitement en physiothérapie des injections de cortisone ou bien une intervention chirurgicale de décompression du nerf selon la sévérité de l’atteinte.

Comment différencier le syndrome du tunnel carpien d’un problème cervical?

L’évaluation structurée du cou, de l’épaule, du coude et du poignet faite par nos physiothérapeutes, ajoutée aux détails de votre histoire, saura nous guider pour répondre à cette question. Les éléments principaux distinctifs sont principalement en lien avec le territoire des engourdissements, le moment de l’apparition et les antécédents médicaux personnels. En effet, un problème de votre région cervicale pourrait mimer un syndrome du tunnel carpien alors n’hésitez pas à consulter nos physiothérapeutes à ce sujet.

Vincent Larose, pht

Axo Physio Montagne-Des-Roches

 

 

Articles connexes

syndrome_tunnel_ulnaire

Syndrome du tunnel ulnaire

Le syndrome du tunnel ulnaire est caractérisé par une compression nerveuse du nerf ulnaire au niveau de la face médiale du coude. La douleur et/ou […]

Lire la suite
Engourdissements et picotements des mains

3 raisons possibles aux engourdissements et picotements des mains

Plusieurs pathologies peuvent créer des symptômes d’engourdissements et de picotements au niveau des membres supérieurs et spécifiquement des mains. Généralement, les causes sont d’origine nerveuse […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!