Savez-vous que 75 à 80 % des traumatismes crânio- cérébral légers (TCCL) aussi communément appelés commotions cérébrales sont sans perte de conscience?

Plusieurs symptômes peuvent faire partie du tableau clinique suivant un TCCL tel qu’au niveau physique, cognitif, affectif de même que des troubles du sommeil.

Symptômes physiques

On retrouve des maux de tête (chez 86% des gens),  de la  douleur cervicale, des étourdissements/vertiges (chez 67% des gens), des  troubles d’équilibre, des nausées, de la fatigue visuelle/ troubles visuels, de l’hypersensibilité aux bruits et/ou à la lumière.

Un physiothérapeute formé pour traiter ce type de traumatismes saura aider cette clientèle à travers une rééducation vestibulaire en ce qui concerne le trouble de vertiges/étourdissements, nausées, troubles d’équilibre et certains troubles visuels tels qu’une problématique à la poursuite visuelle, aux saccades ou à la convergence visuelle. Au besoin, votre physiothérapeute pourra vous rediriger pour une évaluation plus complète avec un optométriste spécialisé en rééducation orthoptique. Les douleurs cervicales et certains maux de tête pouvant provenir de la région cervicale pourront être soulagés par votre physiothérapeute via différentes approche (thérapie manuelle, myofascial…). Une introduction précoce à l’activité physique (marche à une intensité légère à modérée…) fera partie de la réadaptation pour accélérer la récupération selon les conseils de votre physiothérapeute.  Des exercices de renforcement du cou sont également un bon moyen de se protéger d’une éventuelle commotion.

Symptômes cognitifs

Le commotionné pourra se sentir confus (59% des gens), ralenti, fatigué mentalement ou avoir de la difficulté à rester attentif, se concentrer ou chercher ses mots, et 27% des gens ont des troubles de mémoire. Du côté affectif, la personne atteinte de TCCL peut se sentir irritable, impatiente, anxieuse, nerveuse, déprimée, plus émotive. Votre médecin ou physiothérapeute pourra vous rediriger vers un service de neuropsychologue pour les symptômes d’ordre cognitif et/ou affectif au besoin.

Pour compléter le tableau clinique du commotionné, on peut aussi observer des troubles du sommeil tels que : difficulté à s’endormir, réveils fréquents, dormir de très longues heures.

En cours de réadaptation, la priorité sera le retour à l’école pour les étudiants et le retour au travail pour les travailleurs avant d’envisager un retour aux sports qu’ils soient récréatifs ou compétitifs. Les gens avec symptômes commotionnels ne seront pas autorisés à retourner au sport jusqu’à ce qu’ils soient complètement asymptomatiques au repos et à l’effort physique intense.

 

En résumé, il est possible que le physiothérapeute soit le seul professionnel dans votre réadaptation, mais souvent il s’agit d’un travail d’équipe à commencer par le commotionné lui-même et son auto-prise en charge (conseils des différents professionnels impliqués dans sa réadaptation). Le médecin traitant, le physiothérapeute, le neuropsychologue et l’optométriste seront des alliés pour mener à bien la réadaptation.

Références :

Guskiewicz et al. AJSM. 2000

Rest and treatment/ rehabilitation following sport-related concussion; a systematic review

A brief vestibular/ ocular motor screening (VOMS) assessment to evakuate concussion

Vincent Fortin, physiothérapeute chez Axo Physio Courville

Articles connexes

commotions cerebrales

Les commotions cérébrales et la physiothérapie

Un physiothérapeute qualifié peut traiter les commotions cérébrales. Ce traumatisme crânien, causé par une force externe, soit au niveau du corps qui se répercute au […]

Lire la suite
Votre-posture-est-elle-adequate_-Maux-de-dos-de-tete-de-cou-possibles-300x200 (1)

Mythes et réalités sur les commotions cérébrales

Mythes et réalités sur les commotions cérébrales Vous pensez tout connaître sur les commotions cérébrales et bien venez tester vos connaissances !! Isabelle Grenier, physiothérapeute […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!