Qui est-il?
Lorsque vous consultez en physiothérapie, on doit d’abord effectuer une évaluation afin de déterminer les structures atteintes et établir un plan de traitement. Cette première étape doit, dans la plupart des cas, être faite par un ou une physiothérapeute (le thérapeute en réadaptation physique a la compétence pour évaluer certaines conditions, mais doit remplir certains préalables, comme avoir un dossier médical documentant l’atteinte).
Par la suite, et selon les cas, tous les traitements peuvent être dispensés par un thérapeute en réadaptation physique (TRP). Il retournera vers le physiothérapeute qui a évalué si la condition est plus complexe et/ou le nécessite. Les TRP, tout comme les physiothérapeutes doivent être membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour pratiquer.
Le TRP est un professionnel de la santé qui œuvre dans le domaine de la physiothérapie. Il travaille conjointement avec d’autres professionnels tels que les physiothérapeutes, les ergothérapeutes, les orthopédistes, les médecins, etc.
Les TRP utilisent plusieurs techniques pour traiter leurs patients, comme la thérapie manuelle, l’électrothérapie, les exercices, les tractions, la chaleur ou la glace.
Les TRP possèdent une formation initiale de 3 ans de niveau collégial. Aussi, ils se perfectionnent constamment et actualisent leurs connaissances par le biais de formations continues.
Ainsi, les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique se partagent les responsabilités dans un seul but commun : la guérison de leurs patients et le retour rapide à leurs activités quotidiennes sans limitation.
Un changement de nom en vue…
À la suite d’une grande consultation qui a eu lieu au printemps 2016, les thérapeutes en réadaptation physique membres de l’Ordre professionnel de la physiothérapie se sont prononcés en faveur de la proposition d’un éventuel changement de titre pour celui de technologue en physiothérapie. Ce changement vient du fait qu’en physiothérapie, le champ d’exercice est le même pour deux groupes de professionnels soit les TRP et les physiothérapeutes. Le changement de titre servira à clarifier le domaine dans lequel les TRP pratiquent en ajoutant le mot «physiothérapie», terme plus clair pour la population en général. Une meilleure reconnaissance de la profession permettra de faciliter la compréhension du public et de rendre les soins prodigués par les technologues en physiothérapie plus simples à réclamer auprès des différentes compagnies d’assurance. Reste à voir prochainement la décision de l’Office des professions à ce sujet.
Par Chantal Potvin, TRP chez Axo Physio Montagne-des-Roches et Valérie Julien, TRP et copropriétaire des cliniques Axo Physio Donnacona, Pont-Rouge et Des Carrières.
N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!