Source image: Wikipédia

Le nerf sciatique parfois connu sous le nom de nerf « asiatique » est le plus long nerf du corps humain. Il origine du plexus sacré plus précisément des racines L4-S3, puis il poursuit son chemin sous le muscle piriforme et se divise au niveau du genou en nerf fibulaire commun et nerf tibial. Il innerve la majorité des muscles de la région postérieure de la jambe. Comme c’est un nerf mixte, il est à la fois moteur et sensitif.

Signes et symptômes :

La compression du nerf sciatique ou sciatalgie commence souvent par une douleur lombaire basse ou une douleur dans la région fessière. La douleur peut irradier sur le trajet du nerf jusque dans les orteils et s’accompagne parfois d’engourdissement ou de picotement. La douleur augmente la nuit, en position assise ou en position debout prolongée. Dans les cas plus importants, il arrive de ressentir une faiblesse des muscles du pied et de la cheville. La douleur peut également provoquer une boiterie à la marche.

Causes :

Les causes de la compression nerveuses sont variables, il pourrait s’agir d’un dérangement discal, d’une sténose spinale (rétrécissement du canal vertébral), d’arthrose lombaire, du syndrome du piriforme, de complication d’une chirurgie à la hanche, etc.

Astuces pour diminuer la douleur :

1. Mettre un coussin ou un rouleau de serviette dans le bas du dos lorsque vous êtes assis longtemps afin de préserver la lordose lombaire.
  2. Éviter de s’assoir les jambes croisées ou de déposer plus de poids sur un côté du corps. Favoriser une mise en charge égale.
  3. Mettre un oreiller sous les genoux lorsque vous dormez sur le dos. Si vous dormez sur le côté, mettre l’oreiller entre vos jambes.
  4. Masser la région douloureuse. Comment ? Déposer une balle de tennis sous la fesse et rouler sur le point sensible pendant 30-60 secondes. Faire 2-3x par jour.
  5. Appliquer de la chaleur (sac magique, bouillotte) dans la région lombaire 15 minutes par jour pour détendre votre musculature.
  6. Rester actif. La marche et la nage sont deux activités qui préviennent l’apparition de sciatalgie. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé recommande environ 150 minutes d’activité physique d’intensité soutenue par semaine.

Signes et symptômes nécessitant une investigation médicale :

• Anesthésie en selle (diminution de sensibilité dans la région périnéale)
  • Trouble des sphincters/incontinence
  • Faiblesse et engourdissement dans les deux jambes
  • Perte de poids soudaine et inexpliquée

En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre physiothérapeute, il/elle pourra évaluer votre douleur et en déterminer la cause. Il/elle pourra ensuite vous donner des conseils personnalisés tels que des étirements et des exercices de renforcement pour améliorer votre qualité de vie.

Florence Simard, physiothérapeute

Axo Physio St-Émile

Références :

Organisation mondiale de la santé (2020), Recommandation mondiale en matière d’activité physique pour la santé, Récupéré de https://www.who.int/dietphysicalactivity/factsheet_recommendations/fr/

Sueki, D., & Brechter, J. (2010). Orthopedic rehabilitation clinical advisor. Maryland Heights, Mo : Mosby Elsevier.

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!