Étape 1 : Prescription de la radiographie

Depuis le 21 mai 2020, les physiothérapeutes qui possèdent une attestation délivrée par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) peuvent prescrire les radiographies aux patients qui présentent une blessure traumatique survenue il y a moins de 72h. Traumatisme : qu’est-ce que ça veut dire? La personne doit avoir subi un choc soit lors d’une chute ou d’un accident.

Voici quelques exemples :

  • Joseph tombe en patin et se réceptionne sur sa main. Il présente une douleur vive et une légère enflure, il appelle sa physiothérapeute pour un rendez-vous d’urgence le soir même.

Dans ce cas, si la physiothérapeute suspecte une fracture, elle peut rédiger l’ordonnance de radiographie et attendre les résultats avant de poursuivre ses traitements.

  • Martine a repris la nage depuis une semaine et ressent une douleur au pourtour de sa cheville; elle décide de voir son physiothérapeute le lendemain.

Dans ce cas, la patiente n’a pas subi de blessure traumatique, donc le physiothérapeute ne peut prescrire d’ordonnance de radiographie. Toutefois, il fera son évaluation musculosquelettique et pourra prescrire le plan de traitement ainsi que les exercices appropriés.

  • Nathalie tombe de son échelle il y a cinq jours et décide de consulter sa physiothérapeute pour une douleur au genou la semaine suivante.

Dans ce cas, Nathalie a bel et bien subi un trauma, mais le délai a dépassé le 72h, donc la physiothérapeute ne pourra prescrire l’ordonnance de radiographie. Cela dit, si elle juge pertinent de faire une radiographie avant la poursuite des traitements, elle pourra rediriger Nathalie vers son médecin de famille ou vers une clinique de sans rendez-vous avec une note d’évaluation en physiothérapie.

 

Étape 2 : Aller passer la radiographie

Une fois la prescription de radiographie rédigée, le patient peut se présenter dans la clinique de radiologie de son choix pour passer son examen. La radiographie générale est sans rendez-vous dans la majorité des cliniques radiologiques du Québec.

Des frais de radiographies pourraient être chargés au patient à ce moment (petit rappel : Il est important de garder les reçus pour la déclaration d’impôt). Le rapport du radiologiste sera  par la suite envoyé au médecin traitant et au physiothérapeute.

Étape 3 : Réception des résultats

Il est important de comprendre que le physiothérapeute ne peut interpréter le rapport de radiographie, ceci est un acte réservé au radiologiste; le physiothérapeute ne peut donc lire le diagnostic au patient. Cela dit, le physiothérapeute peut s’assurer de faire le suivi avec le médecin de famille et si le patient n’en a pas,  le physiothérapeute aura établi un corridor de service avec une clinique médicale qui pourra prendre en charge le patient le moment venu.

Si le résultat de la radiographie est négatif, donc qu’il n’y a pas de fracture active, le physiothérapeute peut reprendre ses traitements et ajuster les exercices avec le patient.

Si le résultat est positif, le physiothérapeute dirigera le patient vers son médecin de famille ou vers la clinique médicale appropriée pour qu’il reçoive les soins nécessaires.

Ce qu’il faut retenir : le patient doit avoir subi un trauma et doit être évalué en physiothérapie dans les premiers 72h après l’incident. L’ordonnance de radiographie fait partie de l’évaluation en physiothérapie.

N’hésitez pas à communiquer avec votre clinique Axo Physio pour savoir si votre physiothérapeute possède l’attestation de prescription de radiographie.

Florence Simard, physiothérapeute Axo Physio St-Émile

 

 Voici une liste de nos physiothérapeutes qui possède l’attestation.

  • Sébastien Alie (Axo Physio des Carrières, Portneuf)
  • Annie-Pier Langevin (Axo Physio Montagne-des-Roches)
  • Evelyne Caron (Axo Physio Montagne-des-Roches)
  • Annie-Pier Hamel (Axo Physio NDL, Lac St-Charles)
  • Catherine Boulianne (Axo Physio Pont-Rouge)
  • Florence Simard (Axo Physio St-Émile)
  • Daphnée Langlois (Axo Physio St-Émile)
  • Amélie Beauregard (Axo Physio St-Romuald)
  • Vicky Boutin (Axo Physio Val-Bélair)
  • Claudia Lavoie ( Axo Physio Courville)

 

Références:

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!