Rééducation périnéale et pelvienne homme et femme

La rééducation périnéale chez la femme

Pour traiter l’incontinence urinaire et les douleurs périnéales et pelviennes chez la femme

Qu’est-ce que la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale (ou pelvi-périnéale) est une branche spécialisée de la physiothérapie; elle vise à résoudre les diverses problématiques du plancher pelvien qui peuvent causer de l’incontinence urinaire, de l’incontinence aux selles ou aux gaz, ainsi que des douleurs.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

L’incontinence urinaire se définit comme une perte involontaire d’urine (souvent appelée fuite urinaire), qu’il s’agisse de quelques gouttes ou d’une quantité équivalant à une miction complète. Elle est généralement due à un relâchement, à une augmentation du tonus ou à une mauvaise coordination des muscles du plancher pelvien.

Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :

L’incontinence de stress, ou incontinence à l’effort, survient lorsqu’une pression ou un choc est appliqué dans l’abdomen. Les circonstances les plus fréquentes sont la toux, l’éternuement, le rire, le soulèvement de charge, la marche, la course et les sauts.

L’incontinence d’urgence est associée à une forte envie d’uriner qui survient de façon très soudaine et qui ne permet pas de se rendre à temps à la toilette. Elle est souvent associée à une « vessie hyperactive ».

L’incontinence mixte est une combinaison des deux types d’incontinence déjà mentionnés.

Il existe d’autres types d’incontinence, plus rares toutefois, qui sont associés à des problématiques neurologiques ou à d’autres conditions médicales. Il est également possible de souffrir d’incontinence urinaire de façon temporaire à la suite d’une chirurgie, par exemple.

En quoi consiste la première visite en rééducation périnéale?

Lors de l’évaluation initiale, votre physiothérapeute prendra le temps de discuter avec vous afin de bien cerner votre problématique et de déterminer vos buts personnels. Par la suite, l’examen du bassin et du plancher pelvien, qui s’effectue par voie vaginale, permettra de déterminer la nature du problème ainsi que les techniques de traitement appropriées.

En quoi consistent les traitements?

Les traitements comprennent :

  • des enseignements et conseils précieux, à mettre en pratique au quotidien;
  • des techniques manuelles internes visant à détendre ou à stimuler les muscles du plancher pelvien, afin d’en normaliser le tonus;
  • des exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien (souvent connus sous le nom d’exercices de Kegel);
  • l’utilisation, au besoin, d’un appareil de biofeedback et d’électrostimulation à la fine pointe de la technologie; celui-ci permet de mieux visualiser et de maximiser la contraction musculaire du plancher pelvien ainsi que son relâchement;
  • des exercices de renforcement des muscles stabilisateurs lombaires (abdominaux), ainsi que le traitement des hanches, du bassin ou de la colonne lombaire au besoin.

L’évaluation et les traitements se déroulent de façon discrète et professionnelle et vous serez toujours accompagnée par la même physiothérapeute.

Combien de séances seront nécessaires?

La rééducation périnéale nécessite en moyenne six à huit traitements. Toutefois, deux ou trois séances permettent généralement de constater une amélioration significative. Soyez assurée que vous bénéficierez d’un plan de traitement adapté à vos besoin afin de vous permettre l’amélioration la plus rapide mais surtout la plus durable qui soit.

L’incontinence urinaire et la grossesse

Il est connu que les femmes enceintes et les femmes venant d’accoucher sont plus sujettes à souffrir d’incontinence urinaire. Il ne faut toutefois pas banaliser ces fuites urinaires!

Que vous soyez actuellement enceinte ou que vous ayez accouché récemment, vous pouvez consulter en rééducation périnéale. (Il est toutefois préférable d’attendre environ six semaines après l’accouchement).

Si vous planifiez une grossesse, pensez à agir de façon préventive : la rééducation périnéale vous permettra de mieux connaître votre plancher pelvien, de faire les exercices adéquats pour entretenir une santé pelvienne optimale pendant la grossesse et favoriser une rééducation périnéale post-partum plus rapide et efficace.

Nos services de rééducation périnéale pour la femme sont actuellement disponibles aux cliniques Axo Physio Mailloux de limoilou, Axo Physio St-Émile et Axo Physio Montagne-des-Roches à Charlesbourg.

Douleur périnéales et pelviennes chez la femme

Au cours de sa vie, une femme sur cinq souffrira de douleur pelvi-périnéales à un moment ou à un autre. Ceci en fait un problème assez répandu mais pourtant encore méconnu et dont on ose peu discuter. Cette douleur peut devenir très incommodante pour la personne qui en souffre car elle peut affecter plusieurs sphères de sa vie.

La présence de douleur dans cette région peut avoir diverses origines et peut être difficile à diagnostiquer. Pour cette raison, il se peut que plusieurs professionnels aient été consultés avant d’avoir pu identifier le problème. La rééducation périnéale peut alors aider à bien cibler la cause de ces douleurs et à les diminuer, mieux les contrôler, voire les faire disparaître.

Les physiothérapeutes pratiquant dans ce domaine possèdent une formation approfondie de ce sujet particulier afin d’offrir des traitements optimaux et de qualité.

Symptômes

Les douleurs ressenties peuvent être de différentes intensités, constantes ou occasionnelles et peuvent se situer à différents endroits : au niveau de la vulve, à l’entrée du vagin, au niveau des viscères (ex : la vessie ou l’utérus), du bassin, du coccyx et même être liées à des douleurs lombaires ou de la hanche.

Lorsque des douleurs sont présentes lors des relations sexuelles empêchant ou non la pénétration, on parle alors de dyspareunie.

La vestibulodynie

La vestibulodynie est une douleur localisée à l’entrée du vagin en l’absence d’autres pathologies médicales pouvant l’expliquer (ex : infections urinaires, lésion de la peau, etc). La douleur est souvent provoquée par le contact avec la zone affectée, comme lors du toucher, de la mise d’un tampon ou lors d’un examen gynécologique. Une douleur intense et vive sous forme de brûlure ou déchirement est alors perçue. Elle est souvent accompagnée d’une hypertonicité des muscles du plancher pelvien, une réaction de protection du corps, qui peut occasionner des difficultés à uriner ou à évacuer des selles car le relâchement de ces muscles ne se fait pas adéquatement. La dyspareunie est aussi souvent présente dans ces cas.

Causes et facteurs contribuants

Les causes de ces douleurs peuvent être multiples et incluent entre autres :

  • Un traumatisme direct aux muscles ou tissus mous du périnée, tel l’accouchement : les muscles ont été étirés ou déchirés et les cicatrices peuvent être douloureuse;
  • Une opération au niveau dans la région de l’abdomen ou pelvienne;
  • Des problèmes dermatologiques (ex : le lichen) causant une irritation ou une diminution de l’élasticité des tissus pouvant mener à des douleurs. Le travail se fera alors conjointement avec le gynécologue ou le dermatologue;
  • Une atteinte du nerf pudendal se situant dans le bassin et innervant les muscles du plancher pelvien;
  • Une hypertonie musculaire et un manque de contrôle du plancher pelvien empêchant la relaxation de ces muscles;Une faiblesse des muscles stabilisateurs lombaires et du bassin;
  • Un événement stressant ou un choc émotionnel important.

Traitements

Les traitements en rééducation périnéale se feront toujours dans le respect de la personne, de la douleur ressentie et seront personnalisés en fonction de la condition et de son évolution. Ces interventions peuvent inclure :

  • Des conseils et de l’éducation en lien avec la condition et les habitudes de vie et d’hygiène
  • Des techniques manuelles comprenant des étirements doux ou massages des muscles du plancher pelvien afin de normaliser leur tonus, du relâchement myofascial, la mobilisation des cicatrices, le relâchement des points douloureux et des techniques de désensibilisation
  • Des exercices spécifiques pour apprendre à mieux contrôler ces muscles et apprendre à les relâcher
  • L’utilisation d’accommodateurs vaginaux de différentes grosseurs afin de préparer adéquatement aux relations
  • Des techniques de respiration et de relaxation pour mieux contrôler la douleur
  • L’utilisation d’électrostimulation ou de bio-feedback au besoin afin de mieux prendre conscience des muscles et d’améliorer leur contrôle
  • L’enseignement d’exercices adaptés de stabilisation lombaire ou d’étirement des muscles du bassin

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements ou à prendre rendez-vous. Votre qualité de vie pourrait en être grandement améliorée.

Service disponible chez Axo Physio Montagne-des-roches à Charlesbourg, Axo Physio St-Émile et Axo Physio Mailloux à Limoilou.

La rééducation périnéale chez l’homme

Tout comme les femmes, les hommes aussi peuvent souffrir de fuites urinaires. Chez l’homme, en plus d’assurer la fonction de soutien des organes et de la continence, le plancher pelvien joue un grand rôle dans la fonction sexuelle. Un problème à ce niveau pourra donc avoir un grand impact sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. La cause la plus connue est la chirurgie de la prostate qui vient changer la mécanique du plancher pelvien. Cependant d’autres facteurs peuvent également en être la cause, comme la constipation, un surpoids, des troubles neurologiques ou même une toux chronique.

L’incontinence urinaire peut être de deux types. Elle peut être liée à un manque de force des muscles et/ou à un mauvais timing lors de la contraction. Elle apparaîtra alors « à l’effort », par exemple lorsqu’on tousse, qu’on pratique un exercice physique ou qu’on soulève une charge lourde. Elle peut également se manifester sous forme « d’urgence » qui occasionnera plutôt une envie très pressante d’uriner ne laissant pas toujours le temps de se rendre aux toilettes.

La rééducation périnéale consiste donc à réapprendre à bien utiliser le plancher pelvien et à le renforcer à l’aide d’exercices personnalisés afin de diminuer les fuites urinaires. De nombreux conseils par rapport aux habitudes de vie ou aux habitudes mictionnelles sont également fournis afin de maximiser la récupération et aider à mieux gérer ces problèmes.

Le cancer de la prostate

Chaque année au Canada, 24 000 nouveaux cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués, ce qui en fait un des cancers les plus courants. Un des traitements les plus efficaces et adaptés est la prostatectomie radicale mais cela ne se fait pas sans impact. En effet, après cette opération, les hommes ont souvent des fuites urinaires qui peuvent disparaître ou non d’elles-mêmes après quelques semaines jusqu’à un an. Dans ces cas, la rééducation périnéale permet d’accélérer ce processus et aider le plancher pelvien à être plus efficace afin que les fuites soient moins contraignantes et améliorer la qualité de vie. De plus, des conseils ou recommandations suite à la chirurgie vont seront donnés afin de faciliter le retour à vos activités et loisirs antérieurs de façon optimale.

N’hésitez pas à nous appeler pour plus d’informations ou à prendre rendez-vous pour une consultation.

Le service de rééducation périnéale chez l’homme est offert uniquement à la clinique  Axo Physio Mailloux à Limoilou.

 

 

Liens utiles :

elva  ARREP AOGQ Association des sexologues du Quebec