Il n’est pas rare que l’on me questionne à savoir si l’on devrait débuter l’apprentissage des lettres à la garderie et de quelle façon s’y prendre. Je réponds toujours à cela de ne pas débuter avant l’entrée à la maternelle.

Pourquoi ?

  1. Souvent, les petites mains des enfants n’ont pas la musculature faite pour contrôler un crayon de manière assez précise pour former des lettres lorsqu’ils sont à la garderie.
  2. Si l’enfant qui essaie n’y arrive pas, il peut y avoir des frustrations associées avec l’écriture et lui laisser un goût amer lorsqu’il débutera réellement cet apprentissage à l’école.
  3. Il y a tellement d’autres choses à faire pour préparer l’enfant à l’école qui sont meilleures pour son développement, comme faire de la pâte-à-modeler, jouer avec des petits objets à transférer de sur la table, vers la paume de la main en passant par le bout des doigts, jouer tout simplement dehors dans la nature, etc. Ce sont toutes des activités qui iront chercher les prérequis pour être en mesure d’avoir un bon contrôle postural pour rester assis, et d’avoir une bonne extension du poignet et une bonne dissociation des doigts pour bien bouger le crayon, entres autres.
  4. Il y a un risque que l’enfant réalise une lettre sans suivre le bon patron moteur (c’est-à-dire le sens du tracé de la lettre). Cela semble anodin, mais c’est une habitude difficile à défaire par la suite et qui aura un impact sur l’apprentissage des autres lettres ensuite. Par exemple, si on apprend à faire un ”a” de la mauvaise façon, cela aura un impact sur les lettres ”c”, ”d”, ”g”, ”o” et ”q”, qui sont tous des lettres qui devraient normalement débuter par le même mouvement, ce qui permet de sauver de l’énergie lors de l’apprentissage des lettres.

« Oui je veux bien, mais moi mon enfant VEUT apprendre à écrire. Je le force pas, c’est lui qui me demande de les apprendre ! »

 

Ça aussi je l’entends souvent, et je vous comprends ! Ce n’est pas facile de doser entre le désir de l’enfant d’apprendre et ce qui est recommandé. On ne veut pas freiner leur motivation et son élan, mais on ne veut pas leur nuire au final non plus. Je vous répondrais alors d’encourager votre enfant à s’intéresser aux lettres : c’est un beau cadeau à lui faire. Par contre, idéalement, je vous conseille d’encourager votre enfant à ”fabriquer” les lettres par tous les moyens possibles qui ne nécessitent pas de les tracer, ou encore moins ceux qui demandent un crayon et un papier. Vous pouvez leur proposer de ”fabriquer” une lettre, que ce soit avec des cocottes trouvés dans la forêt, de la pâte-à-modeler, avec les cherios de son bol à céréales, avec des blocs lego, etc.

Lydia Guay, ergothérapeute

Axo Physio Mailloux

Articles connexes

La prise du crayon et de l’écriture

La prise du crayon est un des facteurs ayant un impact considérable sur la lisibilité de l’écriture. Il s’agit d’une cause fréquemment soupçonnée lorsqu’un enfant […]

Lire la suite
Prérequis à l'écriture

Les prérequis à l’écriture

Les pré-requis à l’écriture qui peuvent être travaillés en ergothérapie Des habiletés de plusieurs sphères du développement de l’enfant sont requises pour l’entrée à l’école. […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!