Les pré-requis à l’écriture qui peuvent être travaillés en ergothérapie

Des habiletés de plusieurs sphères du développement de l’enfant sont requises pour l’entrée à l’école. Cet article abordera plus précisément les pré-requis à l’écriture qui peuvent faire l’objet d’intervention en ergothérapie. J’entends ici les habiletés qui lorsqu’acquises, facilitent l’apprentissage de l’écriture.

Plusieurs de ces habiletés sont pratiquées sous forme de jeux en milieu de garde avant l’entrée à la maternelle et pendant l’année scolaire de la maternelle. Cela permet de préparer l’enfant à l’apprentissage de l’écriture qui se fera au cours de la première année du primaire et qui se peaufinera dans les années suivantes. Même avec une certaine pratique avant l’entrée au primaire, il demeure que certains enfants présentent tout de même des difficultés dans une ou plusieurs de ces habiletés.

Abordons ensemble quelques-unes des habiletés requises pour l’apprentissage de l’écriture :

Le coloriage 

Le coloriage est une activité bien populaire dans les milieux de garde, mais également très pertinente pour les habiletés graphomotrices. Acquérir le coloriage implique d’être en mesure de colorier l’ensemble d’un espace défini sans dépasser les limites de manière significative.

Les manipulations dans la main 

On parle ici notamment d’être en mesure de manipuler de petits objets dans la main comme des pièces de monnaie et de les déplacer de la paume aux doigts et des doigts vers la paume. Ce contrôle permet de faciliter l’utilisation du crayon dans les différentes activités graphiques, comme de le repositionner correctement dans la main lorsque nécessaire.

Intégration visuomotrice

Il s’agit de l’habileté correspondant au fait d’être en mesure de copier une forme. Il y a certains degrés de difficulté allant des lignes verticales jusqu’aux tracés de lignes diagonales et de formes complexes. Être en mesure de recopier correctement différents types de traits peut faciliter la recopie des chiffres et des lettres de l’alphabet pendant l’apprentissage de l’écriture.

Coordination œil-main

Cette habileté, dans le contexte des activités graphiques, correspond au fait d’être en mesure de coordonner l’action de notre crayon à nos yeux pour faire un trait précis. Cela peut être pratiqué par le tracé entre deux lignes. Comme à la copie de forme, il y a différents niveaux de difficulté selon l’espace entre l’interligne et la présence ou non de changement de direction.

Bien évidemment, d’autres habiletés sont impliquées dans l’apprentissage de l’écriture. Celles présentées ci-haut ne forment pas une liste exhaustive, mais peuvent vous donner un aperçu de ce que vous pouvez pratiquer avec votre enfant ou de ce que l’ergothérapeute peut travailler avec votre enfant.

Si vous vous apercevez que votre enfant présente des difficultés dans l’une ou plusieurs de ces habiletés présentées, pratiquez-les avec lui.

Plusieurs activités à imprimer sont disponibles sur le web pour pratiquer les différentes habiletés qui nécessitent l’utilisation d’un crayon. Il est bien important de savoir que la pratique est nécessaire pour s’améliorer.

Toutefois, si des problèmes persistent, n’hésitez pas à consulter en ergothérapie pédiatrique pour qu’un ergothérapeute évalue ces différents pré-requis, qu’il détermine les causes et propose un plan d’intervention adapté à l’enfant. Il a été recensé dans la littérature qu’un plan d’intervention en ergothérapie permettrait d’améliorer ces habiletés.

Marianne Lavoie, Axo Physio St-Émile et Montagne-des-Roches

Références :

Coallier, M., Morin, M-F. et St-Cyr Tribble, D. (2012). L’ergothérapie pour soutenir le développement graphomoteur des enfants de 4 ans. Recueil annuel d’ergothérapie.

Ducharme Lapointe, A. (2005). Les habiletés préparatoires à l’écriture: Programme d’intervention novateur en ergothérapie. [mémoire de maîtrise, Université Laval]. Bibliothèque et Archives Canada. https://www.collectionscanada.gc.ca/obj/thesescanada/vol2/001/mr01169.pdf?is_thesis=1&oclc_number=63465921

 

 

Articles connexes

Lecture_interactive_orthophoniste_quebec-300x200

Comment préparer les enfants d’âge préscolaire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture?

À ce jour, on estime que 15% des jeunes rencontrent des difficultés en lecture et en écriture[1]. Toutefois, avec une intervention appropriée, seulement 5% des […]

Lire la suite

La prise du crayon et de l’écriture

La prise du crayon est un des facteurs ayant un impact considérable sur la lisibilité de l’écriture. Il s’agit d’une cause fréquemment soupçonnée lorsqu’un enfant […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!