La rééducation périnéale implique l’évaluation et le traitement par un physiothérapeute des diverses problématiques au niveau du plancher pelvien. Le plancher pelvien, présent autant chez l’homme que la femme, est constitué de trois couches musculaires qui ferment la partie inférieure du bassin. Étant plus « caché » que la plupart des muscles, il est souvent oublié, voire méconnu. Pourtant, le plancher pelvien a une grande importance au niveau de la continence urinaire et fécale et également le soutien des organes (vessie, utérus, intestin).

Lors de son évaluation périnéale, le physiothérapeute sera en mesure de cibler les différentes dysfonctions du plancher pelvien, telles qu’une faiblesse, une tension excessive ou une coordination déficiente. Voici quelques signes que vous devriez consulter en rééducation périnéale :

Vous avez de la difficulté à contrôler votre vessie lorsque vous éternuez/toussez ou faites de gros efforts

Il pourrait s’agir d’une faiblesse ou d’une diminution du tonus des muscles de votre plancher pelvien

Vous souffrez d’une envie pressante d’uriner

Une hypertonicité du plancher pelvien pourrait en être la cause.

Vous sentez une lourdeur ou une présence dans la région du vagin ou de l’anus

Il est possible que vous ayez un prolapsus (descente d’organes). Il est important de l’objectiver afin de limiter son aggravation. Au besoin, nous serons en mesure de vous référer au médecin ou au gynécologue pour travailler en collaboration.

Vous avez des douleurs lors des relations sexuelles

Une tension excessive dans les muscles du plancher pelvien peut entraîner des difficultés à la pénétration ou des douleurs coïtales.

Vous avez de la douleur ou de la difficulté à uriner ou à évacuer les selles

Une déficience de coordination ou une hypertonicité des muscles du plancher pelvien peuvent également en être la cause.

Si vous souffrez d’un de ces symptômes, n’hésitez pas à contacter un de nos professionnels. Ils pourront répondre à vos questions, vous donnez des conseils et s’entendre d’un bon plan de traitement pour améliorer vos symptômes et améliorer votre qualité de vite.

Rappelez-vous qu’une prise en charge précoce favorise des résultats rapides et efficaces.

Par Maryse Boulianne, physiothérapeute, Axo Physio Montagne-des-Roches

Articles connexes

Pelvienne

5 mythes et réalités en lien avec votre santé pelvienne

La rééducation périnéale est une approche de plus en plus connue qui suscite beaucoup d’intérêt et dont les idées populaires sont abondantes. Vous trouverez ci-dessous […]

Lire la suite
meconnu_physio

6 raisons méconnues de consulter en physiothérapie

Maux de dos, « foulure » à la cheville ou capsulite à l’épaule sont quelques exemples classiques pour lesquels les individus vont consulter en physiothérapie. Ayant accès […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!