La physiothérapie femme enceinte parce que 80% des femmes enceintes souffriront de douleur lombaire ou au bassin avec ou sans irradiation dans la jambe (la douleur du sciatique).  Plusieurs femmes hésitent à consulter en se disant que cela se règlera après la grossesse.

Mais dans les faits, pour 35 à 40% des femmes, les symptômes persisteront dans le temps et pourront être aggravés lors d’une prochaine grossesse.  Plusieurs femmes endureront leurs symptômes en se disant qu’il n’y a certainement rien à faire avant l’accouchement mais la majorité des femmes enceintes verront leur condition s’améliorer de façon très importante en moins de 5 visites avec la mise en place d’un plan de traitement approprié.  Il n’y a donc aucune raison d’endurer vos douleurs.

Un physiothérapeute formé pour le traitement de la femme enceinte fera d’abord une évaluation de votre condition.  La posture, les blocages articulaires, la force de vos stabilisateurs, et les tensions musculaires seront les principaux points qui seront analysés.

Des conseils simples visant à remédier aux causes de vos douleurs vous seront donnés, soit des exercices simples visant à corriger votre posture et à augmenter la force et surtout l’efficacité de vos muscles stabilisateurs.  Ceux-ci contribueront à soulager à court terme et de façon durable vos inconforts. En effet, ces muscles viendront compenser la laxité ligamentaire qui est augmentée à cause de la relaxine sécrétée pendant la grossesse.  Cette laxité combinée à l’augmentation de votre poids corporel augmente énormément le stress sur le bassin et la région lombaire causant la douleur.

physiothérapie femmes enceintes groupe

Le physiothérapeute pourra également déceler les raideurs articulaires en évaluant la mobilité lombaire et du bassin par des techniques manuelles et ainsi les traiter par des mobilisations douces et sécuritaires pour la femme enceinte. Les raideurs lombaires et/ou au bassin sont souvent la cause de l’irritation du nerf sciatique qui provoquera une douleur irradiée dans la région postérieure de la jambe (fesse), dans la cuisse et parfois jusqu’au pied.

Le physiothérapeute pourra également agir sur vos tensions musculaires par des techniques manuelles et par l’enseignement d’exercices visant à les réduire.  Une approche combinée avec de la massothérapie pourra être très efficace pour le soulagement des tensions musculaires.

Donc, n’hésitez pas à consulter pour ces douleurs qui vous empoisonnent la vie.  Il est également très pertinent pour les femmes enceintes de faire une consultation pour prévenir ces problèmes avant qu’ils ne surviennent.  Les femmes ayant eu dans leur passé ce type de problème sont plus susceptibles d’avoir une récidive pendant leur grossesse.

En prévention, il est également approprié de consulter en post-partum pour connaître les bons exercices à faire pour récupérer la force de vos stabilisateurs et cela est d’autant plus important si vous prévoyez avoir d’autres grossesses.

En terminant, l’équipe d’Axo Physio vous souhaite une belle grossesse et beaucoup de bonheur avec votre bébé.

Par Lyne Martel, physiothérapeute chez Axo physio Courville et copropriétaire du groupe Axo Physio.

Articles connexes

Entrainement_femmes_Enceinte_Quebec-300x200

Entrainement chez la femme enceinte

Lire la suite
Torticolis_Congenital_Physio_quebec

Qu’est-ce qu’un torticolis congénital?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!