Comment ça arrive une entorse du LCA?

Qui n’a pas entendu parler d’un proche qui s’est blessé au genou lors d’une activité sportive ou d’une mauvaise chute?

C’est malheureusement trop souvent le cas lors d’un mouvement en « stop n go » ou en changement de direction dans les sports : soccer, football, tennis le plus fréquemment. À la suite de cet incident, le joueur se retrouve rapidement avec un genou douloureux et surtout très enflé, une difficulté à la flexion/extension du genou et à la marche.

Le premier conseil à suivre est d’appliquer la technique du RICE :

R : Repos

I : Ice (glace)

C : Compression (bandage élastique de façon à favoriser le retour circulatoire vers la cuisse) E : Élévation (jambe à l’horizontale/le plus élevé à la hauteur du coeur)

Nous conseillons ensuite, lorsque le genou aura désenflé, de consulter un professionnel de la santé (physiothérapeute ou médecin). Celui-ci prendra le soin de diagnostiquer le degré d’atteinte du ligament par des tests spécifiques du genou ou encore par des imageries médicales (IRM).

À la suite du diagnostic, l’atteinte sera qualifiée de légère/modérée ou élevée.

Comment se soigne l’entorse du LCA?

Atteinte légère/modérée:

Si l’atteinte est légère, le traitement se veut beaucoup plus préventif d’une aggravation. Le port d’une attelle au genou, en vente en pharmacie ou dans une clinique de physiothérapie, peut être indiqué afin de reprendre progressivement les activités. Un suivi en physiothérapie peut aussi vous être recommandé afin de diminuer les douleurs et prévenir une récidive.

Si l’atteinte est modérée, le suivi en physiothérapie vous est fortement recommandé pour diminuer les douleurs, retrouver une bonne stabilité au genou et renforcir la musculature du genou afin d’éviter, encore une fois, la récidive.

Atteinte grave:

Si l’atteinte est grave et que vous désirez poursuivre votre activité sportive de façon intensive, il vous sera très fortement recommandé d’avoir recours à l’intervention chirurgicale. Cette dernière a pour but de « remplacer » votre ligament croisé antérieur par un plus solide fait, soit à l’aide d’une partie de votre tendon rotulien de votre tendon semi-tendineux (ischio-jambiers). Pour faire suite à cette intervention, il vous sera prescrit de suivre des traitements de physiothérapie (durée variable selon le patient/forme physique/autres facteurs) afin de s’assurer du bon rétablissement de votre genou.

Comment diminuer les risques d’entorse du LCA?

Avant l’activité sportive, nous le savons tous, il est primordial de s’échauffer correctement.

Il est possible de faire des étirements appelés « étirements balistiques » pour réchauffer la musculature. Ces étirements sont des mouvements répétitifs de petites et de grandes amplitudes, mais qui ne maintiennent pas de façon prolongée la position d’étirement des muscles.

Exemples:

– Marche talon-fesse

– Marche genoux hauts

– Jogging talon-fesse

– Jogging genoux hauts

Si vous vous apprêtez à pratiquer un sport qui exige des changements de direction rapides (soccer, football, tennis), vous pouvez préparer votre corps à ces perturbations par un échauffement en changements de direction graduels (jogging léger, en progressant tranquillement vers des sprints).

Il est aussi possible de compléter les échauffements/étirements par des exercices de renforcement et d’équilibre à la maison.

Exemples:

– Squats à deux pieds 0-45 degrés (pieds à la largeur des épaules, genoux alignés avec le 2e orteil, on fléchit les genoux en gardant un bon gainage abdominal.)

– Squat à un pied 0-45 degré (pied à la largeur de la hanche, genou aligné avec le 2e orteil, on fléchit le genou en gardant un bon gainage abdominal et en contrôlant son équilibre)

– Équilibre à un pied avec légère flexion du genou, yeux ouverts et yeux fermés (toujours s’assurer d’avoir un appui à la porter de la main pour éviter les chutes)

Si toutefois vous avez des questions, ne vous gênez pas à communiquer avec l’une de nos 10 cliniques Axo Physio pour une consultation avec un professionnel ou pour toutes autres informations.

Ann-Elizabeth Bernard

TRP, Axo Physio Mailloux et Val-Bélair

Articles connexes

maux-genous-physio-quebec-300x200 (1)

Les maux de genou et la physiothérapie

Lire la suite

Les entorses et leurs stades

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!