Le syndrome du canal carpien est caractérisé par une compression du nerf médian, qui traverse le poignet et la main. Il y a alors douleur puisque l’espace du canal carpien, où loge le nerf médian, se voit altéré.

Symptômes

La douleur associée au syndrome du canal carpien est évolutive. Plusieurs symptômes de différente intensité y sont liés.

  • Douleur, picotements et engourdissements aux doigts (pouce, index et majeur) débutant initialement la nuit
  • Diminution de la force de préhension (opposition du pouce)
  • Difficulté à manipuler de petits objets

Personnes touchées

Le syndrome du canal carpien touche plus souvent les femmes âgées entre 45 et 60 ans.  Les mouvements répétitifs du poignet et de l’avant-bras ainsi que les tâches (travail) avec une composante manuelle sont également des facteurs de risque.

Causes du syndrome du canal carpien

Les causes sont nombreuses ; une fracture, une infection, une inflammation, une utilisation fréquente d’un objet qui vibre, l’arthrose, le diabète et les problèmes de thyroïde peuvent tous contribuer à développer un syndrome du canal carpien.

Une autre cause possible de l’apparition du syndrome du canal carpien réside dans l’utilisation prolongée d’un ordinateur. À noter que les troubles hormonaux peuvent aussi favoriser l’apparition du syndrome du canal carpien.

Prévention

Si vous remarquez que vous effectuez trop longtemps le même mouvement dans le cadre d’une tâche ou d’une activité, adaptez-vous ! Au bureau, vous pouvez par exemple réaménager votre espace de travail. Lors d’une tâche physique exigeante, vous pouvez vous procurer du matériel de protection supplémentaire.

Peu importe la provenance de vos maux, l’important est de prendre des pauses et d’avoir des positions convenables !

Traitement du syndrome du canal carpien 

Chaque situation est différente. Des traitements en physiothérapie, tels que la recommandation d’une attelle de positionnement du poignet, la thérapie manuelle orthopédique, des exercices de mobilité neurale, de renforcement et d’étirement, sont offerts afin de traiter le syndrome du canal carpien.

De plus, des solutions de soulagement à court terme sont également proposées, telles que l’électrothérapie, l’utilisation d’analgésiques, ou l’application de chaud/froid.

Toutefois, si la douleur persiste malgré les interventions en physiothérapie, des infiltrations de cortisone ou une opération peuvent être envisagées en collaboration avec votre médecin.

Ces informations sont à titre indicatif, et visent la discussion en compagnie d’un physiothérapeute qualifié.

Les douleurs à votre main vous empêchent de compléter vos activités quotidiennes ? Pour avoir le cœur net sur leur provenance, n’hésitez pas à consulter un de nos physiothérapeutes Axo Physio. Nos dix cliniques sont situées partout à travers la région métropolitaine de Québec.

Articles connexes

blessures-ordinateurs-physio-quebec-300x200

Comment éviter les blessures d’ordinateur ?

Lire la suite
cancer

Qu’est-ce qu’un CRPS?

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!