Le temps est arrivé d’effectuer de multiples tâches extérieures avant que la neige soit trop présente telles que ranger le matériel de patio, les balançoires et le BBQ, les toiles de garages et les corridors d’entrées.

Difficile de vous redresser droit ? Le lendemain vous avez de la difficulté à vous lever du lit ?

Nous voyons fréquemment ce type de problème lorsque vous forcez dans une position penchée, lorsque vous manquez de souplesse ou encore quand vous manquez de force lors d’un effort demandé. Votre dos peut être irrité le lendemain ce qui peut provoquer de la douleur, des raideurs, des engourdissements et des élancements à votre membre inférieur.

Afin d’éviter les blessures, il est fortement recommandé de bien se réchauffer, soit en effectuant une marche ou quelques petits sauts sur place pendant quelques minutes afin d’élever votre rythme cardiaque et votre circulation sanguine dans les muscles.

Des principes fondamentaux à respecter !

Nos muscles du bas du dos (grands dorsaux) et ceux des extrémités sont très puissants. Ils nous tiennent en position debout sans trop d’effort ou de fatigue, mais lorsque nous effectuons une flexion vers l’avant leur levier d’ancrage s’inverse et ils deviennent vulnérables aux blessures (contrairement à ceux des muscles des cuisses et des bras qui eux possèdent des leviers courts). Lorsque les muscles dorsaux changement de bras de levier, ils deviennent mécaniquement désavantagés, trop d’insistance peut provoquer des micros déchirures au niveau de leur zone d’insertion tendineuse que l’on nomme entorse.

La règle d’or ! Lorsque vous soulevez un poids, ayez une bonne contraction des abdominaux (pas trop fortes, afin de pouvoir respirer entre temps), gardez le dos droit et le poids le plus près du corps possible puis utilisez vos muscles des cuisses, des jambes et des bras pour effectuer le travail.

 

D’autres précautions à retenir :

• Prendre le temps de bien se positionner ;
• Éviter les torsions du tronc ;
• Demander de l’aide pour déplacer les objets lourds ;
• Les déplacer sur de courtes distances et effectuer de fréquents arrêts (les pauses seront à votre avantage afin d’économiser votre énergie et permettent à votre corps des périodes de récupérations) ;
• Utiliser soit des courroies ou un diable pour déplacer des objets lourds.

Pour conclure, il faut maintenir le poids à soulever le plus près possible du corps et se servir de ses jambes et de ses bras pour les soulever en tenant le dos le plus droit possible. Chez Axo Physio, n’hésitez pas à consulter nos spécialistes afin d’évaluer les problèmes biomécaniques de votre corps ou lorsqu’une blessure survient lors de vos travaux d’automne.

Par Steve Perreault, TRP, certifié en entraînement privé, étudiant en ostéopathie, Axo Physio Mailloux

Articles connexes

Conseils santé pour les activités d'automne

Conseils santé pour les activités d’automne

Lire la suite
Votre-posture-est-elle-adequate_-Maux-de-dos-de-tete-de-cou-possibles-300x200 (1)

Votre posture est-elle adéquate? Maux de dos, de tête, de cou possibles!

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!