Différentes causes peuvent être à l’origine d’un trouble d’étourdissement et/ou de vertige

Dans un premier temps

Les pathologies vestibulaires périphériques qui peuvent être évaluées et traitées par un physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire. On fait référence ici aux hypofonctions vestibulaires (voir blog précédent par Vincent Fortin) soit les neuronites, vestibulites, labyrinthites, maladies de Ménière …

Dans une autre catégorie très commune et souvent mal diagnostiqués les vertiges positionnels paroxystiques bénins ou VPPB.

Secondairement à un trauma, de la dégénérescence ou plus souvent sans raisons précises, des débris sont délogés et se retrouvent libres dans un canal semi-circulaire. Le vertige intense de courte durée, avec ou sans nausée, sera provoqué par des mouvements de la tête (se coucher, relever du lit, se retourner au lit) et sera caractérisé par un mouvement involontaire des yeux appelé Nystagmus. Le physiothérapeute en rééducation vestibulaire identifiera quel canal en est le responsable et utilisera une ou des techniques de relocalisation pour traiter le VPPB.

Dans une autre classe

Les pathologies centrales c’est-à-dire: migraine vestibulaire, ACV cérébelleux par exemple, tumeurs au niveau du tronc cérébral … sont diagnostiqués souvent via examen d’imagerie (IRM, TACO..) et/ou un neurologue/médecin traitant. Les signes et symptômes associés tels que: trouble d’équilibre, d’oscillopsie (voir blog sur hypofonctions vestibulaires), de vertiges reproductibles par le mouvement seront évalués et traités par le physiothérapeute afin d’aider la récupération de ce type de pathologie.

On retrouve aussi d’autres dysfonctions pouvant être traitées en physiothérapie: les troubles d’étourdissements d’origine cervicogénique résultant d’un diagnostic d’exclusion (après avoir éliminé les lésions vestibulaires périphériques et centrales). Le client présentera un ou plusieurs des signes suivants: trouble de proprioception (perception du mouvement/position du cou), douleur cervicale, céphalée, faiblesse des muscles stabilisateurs du cou, restriction de mouvement articulaire. Une rééducation musculaire, proprioceptive (exercices de contrôle) et articulaire sera donc au programme avec votre physiothérapeute formé en thérapie manuelle orthopédique. Ces types d’étourdissements sont souvent associés à une histoire d’entorse, de trauma et de commotions cérébrales.

Une autre grande catégorie qui sera prise en charge par votre médecin et non par votre physiothérapeute. Les troubles d’étourdissements peuvent être complexes et être causés par différents problèmes médicaux tels que: hypoglycémie, anémie, problème de glande thyroïde ou de tension artérielle, effets secondaires d’une nouvelle médication et bien d’autres encore… Ceux-ci devront être évalués par votre médecin.

Comme vous pouvez le voir, ceci est un survol des différentes sources de vertiges et d’étourdissements. Plusieurs causes peuvent être prise en charge par un physiothérapeute spécialisé en rééducation vestibulaire.

Vincent Fortin, Physiothérapeute Axo Physio Courville

Articles connexes

vppb

Qu’est-ce que le VPPB ?

Le vertige paroxystique positionnel bénin (ou VPPB) est une problématique du système vestibulaire périphérique qui cause des vertiges soudains et intenses chez la personne qui […]

Lire la suite
Vertiges_reeducation_vestibulaire_Quebec-300x219

Vertiges/étourdissements et les hypofonctions vestibulaires

Quand on parle d’hypofonction vestibulaire, on fait référence à ce qui est plus communément appelé: vestibulite, neuronite, labyrinthite, maladie de Ménière ou encore post-traumatique (contusion […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laissez un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!