Vient toujours un moment dans l’année (ou plusieurs) où la question qui tue revient en force; qu’est-ce que je vais bien pouvoir acheter comme jouet à mon enfant? Il existe tellement de jouets différents qu’on ne sait plus trop où donner de la tête et il peut parfois être difficile de départager ce qu’ils permettent de développer. Et, cerise sur le sundae, il faut être certain de choisir un jouet que mon enfant aimera et trouvera attrayant, car sinon, il ne sert pas à grand-chose!

Il est important de choisir un jouet qui représentera un juste défi pour l’enfant; pas trop facile, mais pas trop difficile pour ne pas décourager son utilisation. Comment s’en assurer? En choisissant un jouet adéquat selon son âge et qui correspondra donc à son niveau de développement. Ainsi, le plaisir sera garanti et le jouet remplira sa fonction d’aider au développement de votre enfant! N’est-ce pas merveilleux?

Dans l’article suivant, je vous propose de nous concentrer sur ceux aidant à développer l’aspect perceptivo-cognitif de votre enfant. Comme mentionné précédemment, il est important de choisir des jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Ainsi, cet article se concentrera sur les jouets 2-6 ans.

Mais qu’est-ce donc que l’aspect perceptivo-cognitif?

Le perceptivo-cognitif englobe, entre autres :

  • La perception visuelle (responsable de la réception des informations visuelles dont la forme, grandeur, couleur, perception dans l’espace, etc.)
  • L’attention visuelle (capacité d’axer notre attention sur un objet/une chose en particulier)
  • La mémoire visuelle (capacité à se souvenir des faits, visages, images, formes)
  • La discrimination visuelle (reconnaître l’objet, sa forme et l’associer avec son nom dans notre mémoire).
  • Le schéma corporel (conscience de notre propre corps dans l’espace ainsi que la place qu’il occupe).

2-3 ans

Grandes lignes du développement : les habiletés visuelles sont bien coordonnées à cet âge. Le bambin est en mesure de reconnaître toutes les formes et couleurs, il comprend mieux les différences et similarités entre les formes et s’intéresse aux images des livres. Finalement, l’attention est plus soutenue lorsqu’il joue à un jeu ou avec un jouet.

Suggestions de jouets : on peut intégrer la pâte à modeler à cet âge afin de créer différentes formes que l’enfant pourra pairer selon leurs similarités (taille, forme). De plus, on peut débuter l’intégration des livres d’histoires avec de nombreuses images. Finalement, les casse-têtes simples (3 à 6 morceaux) peuvent être débutés.

 

 

3-4 ans

Grandes lignes du développement : à cet âge, l’enfant est en mesure de reconnaître une image différente parmi plusieurs images similaires ou de reconnaître l’image identique à une image modèle en se basant sur la taille uniquement.

Suggestions de jouets : On peut diminuer la taille des blocs utilisés pour les activités de construction (Lego Duplo, plus gros que les Lego classiques). Pour le schéma corporel, on peut intégrer les jouets proposant des cartes d’imitation de postures afin de développer la conscience de son propre corps (postures simples symétriques). On peut aussi commencer à intégrer des jouets de cherche et trouve simples pour travailler la discrimination visuelle.  Les casse-têtes deviennent quant à eux plus complexe (10 morceaux).

 

 

4-6 ans

Grandes lignes du développement : le schéma corporel continue de se développer. Il pointe de plus en plus de parties de son corps et est en mesure de reconnaître une image différente des autres par plusieurs critères différents et pas uniquement la taille. Il peut maintenant copier certaines formes simples avec un crayon.

Suggestions de jouets : on peut intégrer les jouets permettant de tracer/copier différentes formes (ex. sur une ardoise magique) de même que les jouets nécessitant l’appariment d’objets (par leur taille, leur forme, etc.). L’intégration de figurines humaines ou s’y apparentant pourra également permettre le développement du schéma corporel. Tous les jouets précédents peuvent être conservés en augmentant leur difficulté (cherche et trouve plus difficile, jeu de construction plus complexe avec blocs plus petits comme des Lego Classic, etc.)

 

 

J’espère que ces suggestions vous aideront à choisir des jouets mieux adaptés à l’âge de votre enfant afin de l’aider à développer l’aspect perceptivo-cognitif. Il est certain qu’il existe d’autres jouets pouvant aider à développer cet aspect. De même, certains de ces jouets et plusieurs autres disponibles sur le marché peuvent permettre de travailler d’autres habiletés fondamentales au bon développement de votre enfant!

Note: Les suggestions ci-haut s’avèrent générales et pourraient ne pas être adaptées aux besoins spécifiques de votre enfant. N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous avez des interrogations quant au développement des habiletés motrices fines de votre enfant.

 

Par Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio St-Émile et Axo Physio Montagne-des-Roches

 

 

Références :

Articles connexes

Enfants 2-6 ans : quels jouets choisir pour stimuler le développement moteur fin ?

OhOhOh ! Le magasinage des cadeaux de Noël approche à grands pas. Ce sera bientôt le moment d’entrer dans le rayon des jouets d’un magasin à […]

Lire la suite
Physiotherapie_Quebec_Enfants-300x200

Trois cas de physiothérapie spécifiques aux enfants

Plusieurs cas spécifiques aux enfants sont recensés en physiothérapie. Le traitement de ces cas relève du domaine de la physiothérapie pédiatrique. Divers problèmes y sont liés, notamment […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!