On a probablement tous déjà entendu dire qu’il ne fallait pas que nos enfants s’assoient en ”W”. Mais pourquoi au juste ? Comment faire pour qu’ils n’utilise plus cette position ?

POURQUOI MON ENFANT S’ASSOIT EN W ?

  • De base, ce n’est pas une position qui est généralement appréciée chez les enfants, puisqu’elle empêche la mobilité du tronc, donc empêche l’enfant de prendre aisément des objets à sa gauche ou à sa droite. La position limite l’enfant à jouer principalement devant lui, ce n’est donc pas super intéressant pour lui.

Pourquoi alors mon enfant s’assoit comme ça ?

  • Une des raisons est que c’est le chemin le plus court à partir de la position ”à genou”. L’enfant relâche les muscles de ses jambes et atterrit dans la position W, sans qu’il ne l’ait pris délibérément. Il y reste jusqu’à ce que la position ne lui permette plus de réaliser ses activités souhaitées ou jusqu’à ce qu’il devienne inconfortable.
  • Une autre raison, c’est que c’est une position qu’on dit ”stable”. Dans cette position, il est difficile de tomber. On est stable, même si les muscles intrinsèques et les muscles profonds du tronc ne le stabilise pas ou peu. Un enfant qui aurait une faiblesse au niveau des muscles du tronc pourrait donc préférer cette posture puisqu’elle lui permet de jouer devant soi, sans avoir à fournir de gros efforts pour rester assis et droit. La position assis (en indien ou les jambes allongées) nécessite beaucoup d’effort postural, cela peut donc être épuisant pour certains enfants de rester longtemps assis ”comme il le faut”.

C’EST QUOI LES RISQUES ?

  • Si votre enfant s’assoit en W pour de courtes périodes, le temps d’une transition, puis se replace ensuite dans une position d’avantage ergonomique, il n’y a pas vraiment de risques.
  • Les risques sont plutôt présents pour une position fréquente et prolongée dans cette position (si par exemple l’enfant s’assoit comme ça pour jouer pendant 10-15 minutes, ou pour écouter la télévision).
  • Un des risques est que, justement, cela empêche l’enfant de développer les muscles de son tronc, qui sont nécessaire au maintien d’une bonne posture assise. Cela pourrait le fatiguer plus tard, quand on lui demandera de rester assis sur sa chaise en classe. On peut ensuite observer plusieurs effets boule de neige (baisse de l’attention/concentration, manque de motivation en classe, etc.) On pourrait même voir des répercussions en éducation physique et dans les modules de jeux. C’est un peu un cercle vicieux : moins on est fort du tronc, plus on prend la posture en W, moins on travaille les muscles de notre tronc.
  • Un autre risque est le mauvais alignement des hanches dû à la pression que cela exerce sur l’os de la hanche qui pourrait être observé.

QU’EST-CE QUE JE PEUX FAIRE POUR LIMITER L’UTILISATION DE CETTE POSTURE ?

  • Pour les enfants qui adoptent cette posture pour de courtes périodes et chez qui on ne semble pas déceler de manque de tonus au niveau du tronc, on favorise des rappels fréquents à la position. Par exemple ”assieds-toi comme une championne stp”, ou encore, on attend que l’enfant soit bien assis avant de lui donner sa collation, ses crayons pour colorier, etc.
  • Pour les enfants qui sont tannés de se le faire répéter et qui soupire à la phrase ”assis-toi comme il faut stp”, vous pouvez déterminer un ”code secret” choisi juste entre vous deux (exemple : dire patate pilée, toucher l’oreille, etc.). Quand on remarque que l’enfant est mal assis, on va donc utiliser notre code secret. Ça devient moins fâchant pour l’enfant et ça créer une connexion entre le parent et l’enfant.
  • Pour les plus petits, l’idéal est de limiter le temps qu’ils passent dans cette position en les repositionnant ou en leur offrant un objet d’intérêt après qu’ils aient adopté une belle posture assise après la formulation ”assis-toi stp”.
  • Favoriser les différentes postures au sol pour favoriser le développement des muscles du troncs. En effet, la position assise telle qu’on la connait est exigeante et peut être ”plate” pour l’enfant. En plus, ce n’est pas la meilleure façon d’aller travailler les petits muscles nécessaires à une bonne posture assise. Proposer de colorier à plat ventre, à genou en collant la feuille en hauteur sur le mur, debout, à 4 pattes, etc.

QUAND M’INQUIÉTER ET CONSULTER ?

  • Malgré les trucs mentionnés, votre enfant persiste à utiliser cette position fréquemment.
  • Votre enfant semble avoir des muscles faibles et se fatigues rapidement. Il ”s’évache” sur la table.
  • Vous vous inquiétez et voulez valider l’alignement des jambes de votre enfant.

 

En espérant que le tout vous ait été utilise.

 

Lydia Guay, ergothérapeute

Axo Physio Mailloux

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!