J’imagine que plusieurs d’entre vous avez déjà entendu la phrase suivante : « Tiens ton crayon comme il faut », ou encore « tu n’as pas la bonne prise du crayon ». Mais c’est quoi réellement LA bonne prise du crayon? Parce qu’on s’entend, on est PLUSIEURS à avoir des prises qui diffère de « la » prise recommandée, et on s’en sort plutôt bien (du moins pour la plupart d’entre nous) non?

QU’EST-CE QU’UNE BONNE PRISE DU CRAYON?

Il y a PLUSIEURS bonnes façon de tenir son crayon. Pour qu’on considère que la prise est bonne, elle doit être fonctionnelle. On regarde donc les aspects suivants : présence de douleur ? Présence de fatigue à l’écriture ? Présence de lenteur à l’écriture ? Présence d’une illisibilité ? Difficulté à l’apprentissage de la calligraphie ? Si tu as répondu « non » à chacune de ces questions, il est fort probable que ta prise est fonctionnelle.

Certains critères reviennent fréquemment afin que cela assure une prise confortable et efficace à l’écriture. Notamment, l’écriture doit provenir principalement des mouvements au niveau des doigts (et non seulement du poignet, du coude ou même de l’épaule). Le poignet devrait également être appuyé sur la table et présenter une légère extension. Si cela est respecté, tu peux tenir ton crayon à 3 ou 4 doigts, le crayon peut reposer dans le creux formé entre le pouce et l’index, ou non, tout cela importe peu, malgré la croyance populaire.

QUELLES SONT LES IMPACTS D’UNE MAUVAISE PRISE DU CRAYON?

Une prise du crayon qui ne permet pas de mouvements au niveau des doigts et/ou qui est inconfortable/douloureuse peut amener l’enfant à refuser d’écrire ou à ne pas aimer écrire. Cela peut s’en suivre de découragement et même éventuellement de décrochage scolaire. Après tout, un enfant passe entre 50% et 80% de son temps scolaire à écrire. C’est long quand tu as mal, quand tu es lent, quand ça te fatigue, quand tu es illisible et qu’on te le reproche sans cesse…

Aussi, quand tu as une prise du crayon qui n’est pas fonctionnelle, ton cerveau met beaucoup d’énergie et de concentration à gérer les impacts de cette mauvaise prise. Il a donc moins d’énergie à mettre à l’apprentissage de la calligraphie, à l’orthographe des mots, et même plus tard, à la composition de texte qui demande beaucoup cognitivement.

COMMENT FAIRE POUR QUE MON ENFANT AIT UNE PRISE FONCTIONNELLE?

Le développement d’une prise fonctionnelle se fait sur plusieurs années et passe par plusieurs étapes (d’une prise globale palmaire jusqu’à une prise digitale). Exposer fréquemment son enfant à des crayons de toutes sortes de formes dès le plus jeune âge aide l’enfant à familiariser sa préhension en fonction de la forme de l’objet. Il est normal qu’un enfant d’âge préscolaire, qui n’a pas les muscles et les os de la main pleinement développés, n’arrive pas à « bien » tenir son crayon. Laisser-le faire, mais proposer lui plusieurs sortes de crayon ou d’outil pour dessiner et colorier, puis observer le développement de sa prise au travers des années.

Chez les enfants un peu plus vieux, on peut leur montrer plusieurs types de prises du crayon fonctionnelle et leur faire tester afin qu’ils en choisissent une qui leur convient davantage. Des embouts de crayons peuvent être utiles dans certains cas, mais dans d’autres, cela pourrait nuire. L’idéal est alors de faire évaluer la prise du crayon par un ergothérapeute, qui vous conseillera sur la nécessité ou non d’un embout et qui vous proposera d’autres exercices pour améliorer la prise du crayon.

À PARTIR DE QUEL ÂGE ET DANS QUELLES CIRCONSTANCES EST-CE QU’ON CORRIGE UNE PRISE ?

Si la prise observée est RÉELLEMENT non-fonctionnelle et que l’enfant est rendu à la maternelle, on peut intervenir en ce sens en proposant plusieurs outils pour colorier et dessiner, en lui montrant différents exemples et en travaillant en amont sur les causes de la mauvaise prise du crayon. Une évaluation en ergothérapie est alors toujours bienvenue afin d’identifier les causes de la mauvaise prise, qui peuvent être multiples et pour avoir des exercices personnalisés à la situation de VOTRE enfant.

N’hésitez pas à appeler dans l’une des cliniques Axo Physio si vous pensez que cela pourrait être utile pour votre enfant!

 

Lydia Guay, ergothérapeute

Axo Physio Mailloux

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!