À partir d’un certain âge, on s’attend à ce que notre bébé maitrise ce qui est communément appelé « la pince ». En quoi est-ce utile ? À parti de quand on considère qu’un enfant est en retard s’il ne maitrise pas cette prise pouce-index ? Comment la stimuler ? Et pour les plus vieux ? Démystifions tout cela ensemble.

À QUELLE ÂGE UN ENFANT ACQUIERT-IL LA PRISE POUCE-INDEX ?

Le développement de la préhension d’un bébé passe par différents stades. Il utilisera au début une prise davantage globale (toute la main), pour l’amener à avoir une prise de plus en plus précise. Il pourra utiliser une prise à trois doigts (pouce-index-majeur), ou encore une prise pouce index latéral (comme pour prendre une pièce de monnaie), en passant par d’autres sortes de prises, avant d’utiliser fréquemment et de manière efficace la pince du bout des doigts comme on se l’imagine. On peut apercevoir des prises plus précises telles que la prise pouce-index à partir de 9 mois (voir même 10-11 mois selon certaines sources), mais on ne s’attend pas, à cet âge, à ce que les bébés maitrisent en tout point cette prise dans toutes les circonstances. Il se peut également que votre bébé ait utilisé cette prise vers ces âges, puis qu’il ait cessé pendant un instant pour se concentrer sur un autre gros apprentissage, par exemple l’apprentissage de la marche. Si la prise pouce-index n’a jamais été utilisé vers 12 mois, cela vaut la peine de faire évaluer votre enfant en ergothérapie.

POURQUOI CETTE PRISE EST SI IMPORTANTE ?

Cette prise précède l’ensemble des manipulations dans la main qui sont très utiles pour être fonctionnel au quotidien. Que ce soit pour aller cueillir des bleuets, compter nos sous, manger des pistaches, se maquiller, s’épiler, tenir un crayon et le manipuler, cette prise et l’ensemble des manipulations dans la main sont très facilitantes et nous les utilisons quotidiennement. Un des impacts les plus courants que l’on aperçoit en ergothérapie chez l’enfant qui a de la difficulté avec cette prise est l’utilisation du crayon et tout ce que cela implique (apprentissage de la calligraphie, par exemple).

COMMENT STIMULER L’UTILISATION DE CETTE PRISE ?

Tout d’abord, un enfant doit voir un avantage à utiliser cette prise, plutôt que d’utiliser une prise globale, pour vouloir l’utiliser. Si les objets qu’on lui présentent sont tous gros, il n’aura pas d’occasion de la pratiquer, puisque la prise pouce-index n’apporte aucun avantage dans ces situations. Le meilleur moyen de faire pratiquer cette prise est donc dans le contexte des repas, puisqu’on veut éviter les petits objets non-comestibles qui sont un risque d’étouffement. Voilà quelques idées de présentation des repas pour favoriser le développement de la prise :

  • Couper des petits morceaux de nourriture et les disposer dans les cases d’un bac à glaçon. Cela empêchera votre enfant d’utiliser la paume de sa main pour atteindre sa cible et fera travailler ses doigts individuellement.
  • Couper sa nourriture en petits morceaux et lui présenter un morceau à la fois devant lui.
  • Tenir des petits morceaux de nourriture entre VOTRE pouce et votre index en rondissant vos doigts, et lui tendre de cette façon. Cela offre un exemple de la prise et encourage la pince, puisqu’une prise palmaire n’est pas efficace dans cette situation.
  • Offrir des morceaux de différentes textures, mais idéalement ne pas débuter par des morceaux trop glissants.

Il est donc souhaitable de permettre à votre enfant de ‘’jouer’’ avec sa nourriture, puisque cela est une super occasion pour lui de ressentir la grosseur de certains aliments, les textures, de comprendre les informations sensorielles que lui procurent l’aliment en main afin d’ajuster éventuellement sa prise en conséquence.

POUR LES PLUS VIEUX…

Votre enfant est plus vieux et n’utilise pas cette prise ? Cela semble avoir un impact sur la tenue de son crayon ? Pas de panique, ça se travaille et on peut le faire sous forme de jeux. Voilà des exemples d’activités à faire :

  • Permettre à votre enfant de manger autant de raisins secs qu’il est capable d’en prendre et d’en cacher dans le creux de sa main, en utilisant une seule main et la prise pouce-index.
  • Aller cueillir des bleuets et encourager votre enfant à utiliser une seule main pour la remplir, puis pour manger les bleuets cachés dans sa main par la suite.
  • Mettre des sous dans une tirelire.
  • Jouer avec de la pâte-à-modeler et créer des petites boules en utilisant le bout des doigts uniquement (et faire semblant que c’est de la nourriture pour son jouet favori).
  • Jouer au jeu « mancala » (peut se faire maison avec une boite d’œufs).
  • Arroser le miroir à l’aide d’une seringue à piston.

Notez que ces activités ne sont pas exhaustives. En effet, il existe une multitude de façon de motiver votre enfant à utiliser différentes prises digitales et il est possible de graduer une même activité selon différents niveaux de difficulté en fonction du niveau de votre enfant.

Dans tous les cas, si cela vous inquiète ou si vous désirez un plan d’intervention adapté à VOTRE enfant, n’hésitez pas à voir un ergothérapeute de chez Axo Physio afin d’obtenir un juste portrait de la situation.

 

Lydia Guay, ergothérapeute

Axo Physio Mailloux

 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!