Avec un taux de survie qui ne cesse d’augmenter d’année en année, de plus en plus de gens survivent au cancer et peuvent donc retourner à leurs activités quotidiennes. Par contre, plusieurs d’entre eux devront faire face à certains problèmes qui découlent des traitements reçus afin de vaincre leur cancer. En effet, au Canada, c’est 8 patients sur 10 qui éprouvent des difficultés physiques après la fin de leur traitement (1). Que ce soit à la suite d’une chirurgie ou de traitements de chimiothérapie et radiothérapie, de nombreux patients vont rapporter des problèmes d’ordre physique qui peuvent être traiter en physiothérapie.
La physiothérapie peut vous aider !
Effectivement, le physiothérapeute, grâce à ses connaissances sur le fonctionnement du corps humain peut analyser la nature et la cause de votre problème. Il pourra donc évaluer vos capacités physiques (mobilité des articulations, force, endurance musculaire, posture, etc.) et vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins (2). Le physiothérapeute est donc le professionnel de la santé tout indiqué pour vous aider dans votre rétablissement à la suite de vos traitements anti-cancéreux.
Problématiques pouvant être traitées en physiothérapie
Peu importe le type de cancer que vous avez et les traitements que vous recevez, le physiothérapeute est un allié de premier choix pour vous aider dans la gestion de vos différents problèmes et pour augmenter votre qualité de vie. Voici différents types de problématiques reliées aux traitements contre le cancer ET qui sont traitables en physiothérapie (3) :
- Douleur;
- Fatigue;
- Adhérence cicatricielle qui limite les mouvements;
- Lymphœdème;
- Raideurs musculaires et articulaires;
- Perte de masse musculaire;
- Mauvaises postures et crainte du mouvement;
- Perte d’autonomie;
- Pertes d’équilibre et vertiges;
- Incontinence et douleur pelviennes.
Malheureusement, plusieurs patients vivent avec ce genre de problème et n’en parlent pas ou ne consultent pas en pensant qu’il n’y a rien à faire puisque leurs problèmes découlent de leur(s) traitement(s). Encore une fois, la physiothérapie est une avenue de choix dans le traitement de vos problèmes et a même fait ses preuves dans le domaine de la gestion des atteintes physiques reliées aux traitements anti-cancéreux. Effectivement, grâce à ses nombreuses modalités de traitements (exercices, thérapie manuelle, contrôle posturale, etc.), le physiothérapeute peut vous aider à améliorer vos capacités physiques et, par la même occasion, votre bien-être ainsi que votre qualité de vie (4).
Vous avez reçu un traitement contre le cancer et vivez avec l’une de ces problématiques ou toutes autres d’ordre physique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès aujourd’hui avec l’un de nos physiothérapeutes dans la clinique Axo Physio la plus près de chez vous! Il nous fera plaisir de travailler avec vous.
Par Anick Paquette, physiothérapeute, Axo Physio St-Émile
Références :
- Partenariat canadien contre le cancer. (2018). Vivre avec un cancer: rapport sur l’expérience du patient [PDF]. Repéré à https://s22457.pcdn.co/wp-content/uploads/2019/01/Living-with-cancer-report-patient-experience-FR.pdf
- https://oppq.qc.ca/la-physiotherapie/les-deux-professions/
- https://oppq.qc.ca/blogue/cancer-et-physiotherapie/
- Kumar, S. P., & Jim, A. (2010). Physical therapy in palliative care: from symptom control to quality of life: a critical review. Indian journal of palliative care, 16(3), 138–146. https://doi.org/10.4103/0973-1075.73670
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!