Anatomie

Le psoas est l’un des muscles fléchisseurs de la hanche. Il permet donc de rapprocher la cuisse du ventre, pour monter les escaliers, par exemple. En plus de permettre de bouger, il a un impact important sur la posture de la région lombaire. Mais avant tout, il est rare d’entendre parler du psoas sans entendre parler de son voisin, le muscle iliaque. C’est pour cette raison qu’il est fréquent d’entendre parler des deux ensemble, soit le psoas-iliaque. Le psoas prend son origine sur la dernière vertèbre thoracique, soit T12, et les vertèbres lombaires, L1 à L5, et va terminer sa course sur le fémur. Pour sa part, le muscle iliaque se trouve dans le creux intérieur du bassin et va s’attacher juste à côté du psoas. Par sa position proche du centre de gravité du corps, il a une influence sur le maintien de l’équilibre.

Le responsable de bien des douleurs

Comme le psoas part de la colonne lombaire, passe par la hanche et s’attache sur le fémur, il peut causer de la douleur dans le bas du dos et le bassin. Effectivement, lorsqu’il est moins souple, il vient tirer sur la région lombaire et augmente par le fait même la lordose, soit la courbe dans le bas du dos. Il peut donc causer des douleurs dans les régions du dos, de la hanche, de l’aine, du ventre, de la jambe et plus encore. Il est d’ailleurs l’un des responsables de l’inconfort ou de la douleur en position couchée sur le dos, les jambes allongées lorsqu’il est plus raide.

Population à risque

Il est fréquent de voir un raccourcissement du psoas chez les gens qui sont assis de nombreuses heures quotidiennement ou chez les gens qui font beaucoup de flexions de la hanche, soit les coureurs, les skieurs de fond ou encore les cyclistes, par exemple.

Quoi faire ?

Pour éviter d’avoir des problèmes causés par le psoas chez les gens à risque, certains étirements pourraient être bénéfiques. Voici 2 exercices efficaces :

 

  • À genou: Posez un genou au sol et l’autre genou devant vous à 90° avec le pied bien en appui au sol. En gardant les abdominaux contractés, avancez le bassin vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez un étirement dans le devant de la hanche.

exercice-genou

 

 

  • Couché : Au bout du lit, ramenez une jambe le plus près possible de votre poitrine, s’asseyez-vous au bout du lit et couchez-vous en gardant la jambe bien collée sur le ventre. L’étirement devrait se produire sur le devant de la cuisse qui est toujours dans le vide, à l’extérieur du lit.exercice-couché

 

 

Pour diminuer le travail du psoas, il est essentiel d’avoir une ceinture abdominale forte et solide. Il est donc important de travailler les abdominaux, les muscles dorsaux et les fessiers, ce qui permet d’avoir une meilleure posture.

En terminant, pour toutes douleurs dans ces régions, il est recommandé de consulter l’un de nos professionnels de la santé qui pourra vous conseiller et vous aider !

 

Geneviève Laviolette, physiothérapeute chez Axo Physio Notre-Dame-des-Laurentides

Articles connexes

ajustement_siege

Ajuster son siège de voiture pour prévenir l’inconfort et la douleur

La période estivale est à nos portes et pour plusieurs, cette période est synonyme de longs voyages en voiture. Cet article vous indique comment ajuster […]

Lire la suite
La-hernie-discale-cause-frequente-de-sciatalgie-300x200

La hernie discale: cause fréquente de sciatalgie!

Définition de la hernie discale La hernie discale est définie par l’extrusion du matériel gélatineux provenant de l’intérieur du disque à l’extérieur de celui-ci suite à une […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!