La première année de vie d’un bébé est caractérisée par une impressionnante liste d’acquisition d’habiletés motrices. À partir de 6 mois, bébé commence à développer des habiletés pour se mouvoir et explorer davantage son petit monde; rouler, ramper, se déplacer à 4 pattes, etc.

L’action de ramper apparaît généralement vers l’âge de 7 à 9 mois, soit aux alentours du moment où il commence à être capable de se tenir assis sans support. Toutefois, certains enfants sautent cette étape.

 

Dans une étude suivant le développement moteur de 28 bébés, seulement la moitié ont passé par l’étape de ramper sur le ventre avant de passer au 4 pattes1. Selon une autre étude, 7% des bébés ont préféré marcher immédiatement sur 2 jambes plutôt que d’essayer d’autres modes de déplacement2. Ce n’est donc pas anormal si votre bébé ne rampe pas, tant qu’il montre des mouvements adaptés à son âge et qu’il s’intéresse à son environnement!

Les facteurs influençant :

Rappelons-nous que les enfants ne se développent pas tous à la même vitesse. Différents facteurs, tels que les opportunités d’apprentissage, la motivation et la morphologie ont une influence sur les stades de développement moteur.

Les bébés plus minces et plus petits ont tendance à ramper plus tôt, alors que le développement des bébés plus potelés et lourds peut être plus tardif étant donné le poids qu’ils doivent supporter. En complément, les nourrissons doivent donc être forts des bras afin de pouvoir se tirer vers l’avant et vaincre le frottement du ventre avec le sol. La motivation du bébé est aussi importante puisque ce frottement peut être inconfortable pour certains enfants1.

Quelles conséquences ?

Les bébés qui ne rampent pas peuvent être à risque d’être moins agiles lors de l’étape du déplacement à 4 pattes. Toutefois, à long terme, l’étape de la marche ne semble pas être influencée négativement au niveau de la coordination. La majorité des enfants qui sautent cette étape peuvent donc être parfaitement normaux et avoir une bonne coordination à long terme1.

Toutefois, il a été observé que les enfants qui commencent à ramper plus tard ont aussi tendance à commencer à marcher plus tard2. Pas de panique ! Votre bébé doit passer par certaines étapes du développement moteur pour pouvoir se renforcer et commencer à marcher. Chaque étape en son temps !

Comment stimuler?

Bien qu’il n’y ait pas de conséquences à long terme si votre bébé saute l’étape de ramper, il est tout de même important de stimuler son développement moteur pour qu’il apprenne à se déplacer de façon plus autonome :

  • Les nourrissons devraient consacrer un total de 60 minutes par jour sur le ventre lorsqu’éveillé. Cela lui permet de bien développer sa force aux bras, au cou et au tronc;
  • Incitez votre bébé à bouger tout au long de la journée en le changeant de position et en bougeant ses membres;
  • Rampez ou marchez à 4 pattes proche de lui pour lui montrer l’exemple;
  • Placez des jouets légèrement hors de sa portée;
  • Laissez votre bébé explorer son environnement tout en le surveillant.

Si votre bébé ne se déplace toujours pas de quelconque façon à l’âge de 10 mois, il est possible de consulter votre physiothérapeute avec une expertise en pédiatrie afin d’évaluer son développement moteur. Il pourra alors vous donner des conseils personnalisés en lien avec la condition de votre enfant.

Catherine Boulianne, Physiothérapeute générale et pédiatrique, Axo Physio Pont-Rouge

Références :

  1. Adolph, K. E., Vereijken, B., & Denny, M. A. (1998). Learning to crawl. Child development69(5), 1299-1312.
  2. Robson, P. (1984). Prewalking locomotor movements and their use in predicting standing and walking. Child: care, health and development10(5), 317-330.

Articles connexes

Bebe_Quand_consulter_physio_quebec-300x200

5 raisons de consulter en physiothérapie avec votre bébé

Physiothérapie bébé est indiquée pour plusieurs raisons, en voici 5 communes: Vous avez remarqué qu’une région de la tête de votre bébé est aplatie. L’aplatissement d’une […]

Lire la suite

5 conseils pour éviter la tête plate chez votre enfant

La tête plate est un phénomène dont on entend de plus en plus parler depuis quelques années. Mais, qu’est-ce qu’une tête plate ? En fait, il […]

Lire la suite

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!