Difficultés d’écriture

L’enseignant de votre enfant vous rapporte-t-il qu’il a de la difficulté à répondre aux attentes concernant l’écriture? Écrit-il de manière peu lisible ou encore trop lentement? Un suivi en ergothérapie pourrait permettre de cibler les difficultés et de travailler sur celles-ci pour que votre enfant rencontre les exigences pour son groupe d’âge.

L’écriture est une tâche complexe qui nécessite plusieurs fonctions physiques et cognitives. Les difficultés qu’un jeune peut rencontrer à l’écriture peuvent donc être nombreuses et la manière de travailler l’écriture diffère donc d’un enfant à l’autre.

Lisibilité des lettres

Certains enfants ont de la difficulté à conserver le même patron de lettre (soit la même manière de tracer une lettre d’une fois à l’autre). Cela peut mener à des inversions de lettres et rendre la lecture du texte plutôt difficile.

Vitesse d’écriture

D’autres élèves peuvent avoir de la difficulté à suivre le rythme des autres élèves de la classe. Ils ne finissent pas dans les temps et leurs textes sont souvent considérés comme étant peu élaborés. Pourtant, votre enfant peut avoir une imagination débordante et plusieurs idées en tête, mais les traits ne sont pas assez consolidés pour permettre une fluidité et une vitesse d’écriture adéquate.

N’aime pas écrire

Il y a également des enfants qui détestent écrire et qui ont développé une mauvaise relation avec les tâches papier-crayon. Si chaque tâche d’écriture devient un combat et que cela a une incidence sur l’ambiance en classe ou à la maison, iI importe alors que l’élève retrouve un certain intérêt envers l’écriture pour pouvoir progresser à ce niveau.

Ne respecte pas les trottoirs

Certains ont de la difficulté à respecter les trottoirs lors de l’écriture. Certaines lignes écrites peuvent parfois se superposer et il est donc très difficile de lire ce qui est écrit. Cela peut également être visible dans l’agenda dans lequel l’écriture ne semble pas être organisée et qui semble malpropre.

Grosseur des lettres variables

Il arrive que des enfants aient de la difficulté à respecter la grosseur des lettres dans un même mot. Deux lettres d’un même mot peuvent donc avoir des proportions totalement différentes. L’écriture reste lisible, mais cela demande beaucoup plus de concentration pour le lecteur.

Peu importe la difficulté que présente votre jeune concernant l’écriture, l’ergothérapeute saura identifier les causes de ces difficultés et travailler directement à ce niveau avec une approche ludique afin que votre enfant retrouve le plaisir de bien écrire!