C’est un fait : plusieurs aînés devront faire face, un jour, à des difficultés à demeurer autonome à domicile et ce, pour plusieurs raisons : difficultés motrices, cognitives ou autres. L’ergothérapeute, avec son approche globale prenant en compte la personne, son environnement et les occupations qu’elle réalise, est un professionnel pouvant aider à mettre en place diverses interventions afin de favoriser l’autonomie de la personne à domicile.
Il arrive parfois que les interventions ne peuvent être que de nature compensatoire, c’est-à-dire qu’elles n’auront pas pour objectif de régler la condition. Cela survient surtout lorsque la condition que présente le client est permanente ou dégénérative. Ainsi, trois types d’interventions compensatoires peuvent être mises en place par l’ergothérapeute et elles vous sont présentées ici.
Modification des méthodes pour faire les tâches
Dans ce cas de figure, l’ergothérapeute aidera le client à trouver une façon alternative de réaliser ses tâches afin qu’elles demeurent réalisables malgré les incapacités. Par exemple : si la personne a de la difficulté à attacher ses souliers en raison d’une atteinte permanente à une main, une technique d’attache de lacets à 1 main pourra être enseignée.
Ce type d’intervention demande beaucoup de pratique de la part du client car modifier ses méthodes apprises et appliquées depuis parfois des dizaines d’années, n’est pas chose facile. L’accompagnement et la pratique avec l’ergothérapeute sont donc primordiaux.
Adaptation des objets de la tâche ou utilisation d’aides techniques
Ici, ce sont les objets utilisés pour réaliser les tâches qui sont modifiés afin que la performance de la personne soit facilitée/améliorée. Par exemple, pour une personne souffrant de polyarthrite rhumatoïde, des grossisseurs de manches pourront être appliqués sur tous les objets requérant une prise globale (ex. ustensiles de cuisine). Sinon, des aides techniques peuvent également être prescrites (ex. pince à long manche pour atteindre des objets en hauteur ou au sol).
La méthode ne changeant pas, le degré d’apprentissage et de pratique est moindre que lors d’une modification de méthode. L’ergothérapeute pourra vous accompagner s’il juge que ce type d’interventions est celui qu’il vous faut pour certaines tâches.
Modification de l’environnement de la tâche
Finalement, ce type d’intervention implique d’adapter l’environnement par différentes manières. Les adaptations sont souvent fixes et donc difficilement transférables à d’autres tâches ou situations. C’est ce type d’intervention qui requiert le plus grand degré d’apprentissage par la personne. Par exemple, il pourrait s’agir de placer une barre d’appui fixe et un banc de transfert pour aider à la sécurité de l’hygiène au bain. Plusieurs autres types d’adaptation sont possibles selon les cas.
Si vous présentez une condition de santé qui affecte votre autonomie et sécurité à domicile, n’hésitez pas à faire appel à un ergothérapeute qui pourra alors vous aider en proposant diverses interventions à appliquer dans votre quotidien.
Alexis Ross-Nicolas, ergothérapeute chez Axo Physio Montagne-des-Roches et St-Émile
Référence :
Schell, B., & Gillen, G. (2018). Willard and spackman’s occupational therapy (13th ed.). Wolters Kluwer Health.
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire à propos de cet article! Nous sommes toujours intéressés par votre opinion!